Le préfet de la Maison pontificale, qui est aussi le secrétaire particulier du Pape émérite a déclaré que Benoît XVI n’avait pas donné l’autorisation pour une double signature, comme co-auteur, du livre du cardinal Sarah intitulé “Des profondeurs de nos cœurs”, peut-on lire aujourd'hui sur le site de Vatican News.
Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire particulier du pape émérite a laissé aux agences KNA et Ansa une déclaration concernant le livre sur le célibat sacerdotale, à la veille de sa sortie en France, avec les signatures de Benoît XVI et du cardinal Robert Sarah.
«Je peux confirmer que ce matin, sur l’indication du Pape émérite, j’ai demandé au cardinal Robert Sarah de contacter les éditeurs du livre en les priant de retirer le nom de Benoît XVI comme co-auteur du livre, et de retirer aussi sa signature de l'introduction et des conclusions.»
Une déclaration qui, loin d'éclaircir les choses, jette encore un peu plus le trouble sur cette affaire. Même si, dans la suite de son communiqué, Mgr Gänswein précise: «Le Pape émérite savait en effet que le cardinal était en train de préparer un livre, et il lui avait envoyé un bref texte sur le sacerdoce en l’autorisant à en faire l’usage qu’il voulait. Mais il n’avait approuvé aucun projet pour un livre à double signature, ni n’avait vu et autorisé la couverture. Il s'agit d'un malentendu, sans mettre en doute la bonne foi du cardinal Sarah».
De son côté, le cardinal se défend sur Twitter, à la suite des attaques de journalistes espagnols : " J'affirme solennellement que Benoît XVI savait que notre projet prendrait la forme d’un livre", a-t-il notamment écrit sur son compte dans la matinée du 14 janvier, peu avant son communiqué dans lequel il annonçait "avoir proposé au pape émérite dès le 12 octobre la rédaction d'un livre intégrant leurs textes respectifs et avoir échangé avec lui, en connaissance de cause, jusqu'à sa publication".
Le cardinal Sarah a même été jusqu'à publier trois lettres de sa correspondance avec Benoît XVI comme "premières preuves de leur proche collaboration".
Le prélat s'indigne du procès d'intention qui lui est fait : "La polémique qui vise depuis plusieurs heures à me salir en insinuant que Benoît XVI n’était pas informé du livre Des Profondeurs de nos cœurs est profondément abjecte, conclue le préfet de la Congrégation du culte divin. Je pardonne sincèrement à tous ceux qui me calomnient ou qui veulent m’opposer au pape François. Mon attachement à Benoît XVI reste intact et mon obéissance au pape François absolue". En effet, la thèse défendue par plusieurs médias latins - notamment le Corriere della Sera, Vida Nueva Digital et ABC - est qu'il s'agit d'une manœuvre du cardinal Robert Sarah, avec le soutien du lobby médiatique ultra-catholique, pour décrédibiliser le pape François en utilisant le pape émérite.
Aura-t-on le fin mot sur cette "affaire" ? Il nous reste, en tout cas, à attendre la sortie effective de l'ouvrage pour juger sur pièce.
S.D.
Source: VaticanNews et Cath.ch