Un portrait en bandes dessinées, fidèle et vivant, du premier Pape issu du bloc de l’Est. Un homme ancré dans son époque, rassembleur des jeunes, grand voyageur et acteur majeur de la vie politique.
Voici le quatrième volume d’une collection de bandes dessinées à découvrir absolument: ‘Un Pape dans l’histoire’. Cette série vise à nous faire redécouvrir l’histoire du monde occidental et du christianisme à travers le portrait des Papes qui ont marqué leur époque. Chaque album est complété par un cahier documentaire qui apporte des précisions bibliographiques et replace le récit dans son contexte sociétal et historique. Après saint Pierre, Léon le Grand et Alexandre VI, c’est la figure de Jean-Paul II qui est ici mise à l’honneur.
13 mai 1981, Place Saint Pierre à Rome, au milieu d’une foule de fidèles, le pape Jean-Paul II est victime d’un attentat qui met ses jours gravement en danger. Son séjour à l’hôpital donne l’occasion aux auteurs d’évoquer, par le biais de ses souvenirs, sa jeunesse et de retracer un parcours de vie mouvementé et riche en rencontres.
Karol Wojtyla est né en 1920 à Wadowice, petite ville polonaise proche de Cracovie. Son histoire personnelle se superpose aux bouleversements qui ont secoué les pays du bloc de l’Est dans l’après-guerre. Après une enfance marquée par le décès de sa mère, alors qu’il n’a que neuf ans, et celui de son frère aîné trois ans plus tard, le jeune Karol connaît l’horreur de l’occupation nazie. Après ses études en Pologne et à Rome, il officie comme simple prêtre de campagne avant de devenir évêque de Cracovie. Sous un régime communiste répressif, il prend le parti des ouvriers opprimés. Elu Pape, il soutiendra le mouvement Solidarnosc et des dissidents comme Lech Walesa et Andreï Sakharov. Jean-Paul II sera toujours le témoin mais également l’acteur de la vie politique de son époque.
La collection ‘Un Pape dans l’histoire’, dirigée par Bernard Lecompte (et co-éditée par les éditions Cerf et Glénat) a le mérite de mêler expertise historique et intrigue, aventure et reconstitution historique. Soutenu par un graphisme moderne et de qualité, elle plaira au chrétien averti autant qu’au profane, grand adolescent ou adulte.
Mariel LEJEUNE
Librairie CDD Namur
081.240.820 – info@librairiescdd.be
Dobbs et Fiorentino, Jean-Paul II, "N’ayez pas peur!" - Glénat et Cerf, 2019 - 56p.
16€ (+ 4,75€ frais port) – Remise de 5% sur présentation de cet article.