Les 10, 11 et 12 janvier, 40.000 bénévoles se mobilisent au profit des Iles de Paix. Au menu, retrouvez les modules, le bracelet, le bon à planter à 6 € ou le sac pour fruits et légumes à 10 €.
Dans l'air du temps, une alternative symbolique aux traditionnels modules en plastique est mise en avant cette année avec le lancement des BAP ou "bons à planter". Leur objectif est de permettre la plantation de 30.000 arbres sur une quinzaine de sites en Belgique en collaboration avec la Société Royale Forestière de Belgique, tout en finançant des projets d'agriculture familiale en Afrique et en Amérique du Sud. En effet, les bénéfices dégagés par le w-e de campagne soutiendront des programmes en matière d’agriculture familiale durable. Ceux-ci seront financés au Bénin, au Burkina Faso, en Ouganda, au Pérou, ainsi qu'en Tanzanie.
Un dialogue entre acteurs du terrain
Invités d'honneur, le chef doublement étoilé Sang Hoon Degeimbre et le maraîcher Benoît Blairvacq se sont rendus au Pérou à la rencontre de familles de producteurs de la région andine de Huánuco. Là, ces agriculteurs sont engagées dans un processus de transition agro-écologique, afin de produire des aliments de qualité, vendus ensuite aux marchés locaux. Ensemble, ils ont réfléchi aux processus de production et aux conditions indispensables à une alimentation responsable.
A. T.