Le choix de nos libraires : Les origines de la crèche de Noël


Partager
Le choix de nos libraires : Les origines de la crèche de Noël
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Que de monde dans nos crèches! Jésus, Marie, Joseph, l’âne, le bœuf, les Mages, les bergers… Parfois aussi des saints et même des artisans! Et pourtant nulle trace de tous ces personnages dans les Evangiles!

Michel Wackenheim (théologien et archiprêtre de Strasbourg) nous emmène aux origines de la crèche et de ses décors. Les Evangiles sont pauvres en information sur la naissance de Jésus. Mathieu parle d’une maison où Marie et Joseph se seraient installés. Luc situe sa naissance à Bethléem et mentionne une mangeoire dans laquelle Marie aurait couché son nouveau-né parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Quant au mot "grotte", il apparaît plus tard, dans des écrits apocryphes et dans les textes de l’apologiste grec Justin.
La tradition désigne saint François d’Assise comme l’initiateur de la première et véritable crèche à Greccio. Même si elle existait donc déjà dans les siècles précédents, saint François lui donne un tournant décisif en y incluant la présence d’un nouveau-né. Il veut "voir" de ses yeux la grotte de Bethléem en mettant à l’honneur la simplicité de cet événement. Cette représentation connut un grand écho dans toute l’Italie et de là découla une dévotion toute particulière à Jésus Enfant et à Marie.
C’est au XVe siècle que les crèches font leur apparition dans les églises et au XVIIe dans les maisons. Aujourd’hui encore, la crèche continue d’appartenir à une culture populaire répandue sur tous les continents.
A la suite de ce développement historique, M. Wackenheim nous propose un voyage à travers l’Europe en nous expliquant les particularités de différentes représentations de la crèche. Un abécédaire simple et très intéressant des principaux acteurs et des notions qui entourent la crèche de Noël termine son ouvrage.
Une lecture enrichissante à la veille de cette fête de Noël. Elle nous aide à découvrir le sens profond de ce que représentent ces personnages que nous mettons tant de cœur à installer dans nos maisons et qui continuent, année après année, à émerveiller les petits comme les grands…
"Devant la mangeoire, nous comprenons que ce ne sont pas les biens qui entretiennent la vie, mais l’amour; non pas la voracité, mais la charité; non pas l’abondance à exhiber, mais la simplicité à préserver…" (Pape François, décembre 2018).

Catherine Van de MOORTELE
Librairie du CDD de Namur, info@librairiescdd.be, 081/240 820.

Michel Wackenheim, "La crèche de Noël, Histoire d’une représentation", Bayard, 163 p., 19,40€ (frais de port: 2,85€) - Remise de 5% sur mention de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie