Le 32e voyage apostolique du pape François n'a véritablement débuté qu'aujourd'hui, jeudi 21 novembre. Une journée placée sous le signe du dialogue interreligieux, thème cher au souverain pontife.
La journée a débuté par une rencontre avec les autorités thaïes. Reçu au siège du gouvernement dans le cœur de Bangkok, le souverain pontife a été accueilli par le premier ministre Prayuth Chan-o-cha, chef du gouvernement depuis 2014 avec lequel il s'est entretenu en privé. Le Saint-Père s'est ensuite rendu dans une salle de la Gouvernment House pour y prononcer son premier discours devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique.
Dans son discours, le pape a remercié ses hôtes pour leur accueil et vanté la tradition d'hospitalité de la Thaïlande, précisant que «nos sociétés ont besoin d’artisans de l’hospitalité». François a également rendu hommage à un pays qui a su développer une coexistence pacifique entre les communautés religieuses. Il a ensuite réaffirmé son soutien à la petite communauté catholique locale, "petite mais vivante". Pour rappel, les catholiques ne représentent que 1% de la population thaïlandaise.
«Comme nation multiculturelle et caractérisée par la diversité, la Thaïlande reconnaît, depuis longtemps, l’importance de la construction de l’harmonie et de la coexistence pacifique entre ses nombreux groupes ethniques, a souligné le souverain pontife, en montrant du respect et de l’estime pour les différents cultures, groupes religieux, pensées et idées». Dans un pays à majorité bouddhiste, mais qui écoute les minorités, François a invité les autorités politiques thaï à œuvrer à ce que les personnes et communautés puissent accéder à un travail, bénéficier d'une éducation et d'une assistance sanitaire.
Dialogue ouvert et respectueux
La deuxième rencontre du pape à Bangkok ce jeudi a revêtu une dimension plus importante, celle du dialogue interreligieux. François a en effet rencontré le patriarche suprême des bouddhistes thaïlandais Somdej Para Mata Muneewong, dans le temple dont il est le supérieur. Le pape a placé cette rencontre dans la continuité de ses prédécesseurs et appelé à renforcer le “dialogue ouvert et respectueux" entre leurs religions. Il souhaite en particulier voir naître de nouvelles initiatives communes et concrètes de charité.
Le chef de l'Eglise catholique a rendu hommage à la grande tolérance des bouddhistes et plus globalement de tous les Thaïlandais, rappelant que depuis l’arrivée du christianisme dans le pays il y a quatre siècles et demi, les catholiques, bien que minoritaires, "ont joui de la liberté dans leur pratique religieuse et vécu de nombreuses années en harmonie".
Assis sur un fauteuil sous une statue de Bouddha, aux côtés du 20e patriarche suprême bouddhiste, du conseil suprême des moines de la Sangha et des prélats catholiques de sa délégation – tous pieds nus comme l’exige la coutume dans un lieu religieux – le pontife a encouragé les deux religions à poursuivre sur le chemin de "confiance mutuelle et de fraternité" déjà réalisé.
Contemplation commune
Il a exprimé ainsi son désir de voir se renforcer un "dialogue ouvert et respectueux au service de la paix et du bien-être" du peuple tout entier. "Grâce aux échanges académiques “qui permettent une compréhension mutuelle croissante et à l’exercice de la contemplation si communs à nos traditions, nous pourrons grandir dans la pratique du bon voisinage", a-t-il estimé.
François avait placé cette rencontre interreligieuse dans le fil de la visite, il y a près de cinquante ans, du 17e Patriarche Suprême, Somdej Phra Wanaret (Pun Punnasiri), avec un groupe de moines au pape Paul VI au Vatican. Il a jugé cette visite comme «un jalon très important dans le processus du dialogue», un dialogue que Jean-Paul II a poursuivi dans ce même temple lors de sa visite apostolique en 1984. "Ces rencontres au fil des années sont de petits pas qui aident à témoigner, non seulement dans nos communautés mais aussi dans notre monde si enclin à générer et à propager des divisions et des exclusions, que la culture de la rencontre est possible», a expliqué François.
Le pape a ensuite présidé une messe au Stade national de Bangkok, suivie par plus de 50 000 participants. Durant son homélie, il a invité les fidèles "à partager l’étreinte miséricordieuse de Dieu".
J.J.D. (avec Cath.ch et Vatican News)
© Photo: Vatican News