Notre sélection des programmes de KTO du 4 au 10 novembre 2019
KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 (Bruxelles et Wallonie), VOO canal 147 et sur Orange canal 98. En direct HD sur KTOTV.com.
Messe de suffrage aux cardinaux et évêques défunts à Rome DIRECT
Lundi 4 novembre à 11h30
Qu’il s’agisse de canonisations, de fêtes liturgiques ou d’événements exceptionnels, KTO retransmet en français la plupart des directs exceptionnels du Pape, depuis Rome.
Émission à revoir sur ktotv.com.
La Libération d’un continent Jean-Paul II et la chute du communisme
À l’approche du 09/ 11, chute du Mur
Mercredi 6 novembre à 20h40, documentaire
L’un des plus grands exemples du triomphe du pouvoir spirituel sur la violence et l’oppression est raconté de façon vivante dans La libération d’un continent : Jean Paul II et la chute du communisme, un film documentaire qui capture de manière poignante le rôle complexe joué par Jean Paul dans la chute du communisme et la libération de l’Europe centrale et orientale. Mettant en lumière les idées uniques de leaders intellectuels et culturels tels que le biographe papal George Weigel, l’estimé historien polonais Norman Davies, le chevalier suprême Carl Anderson, John Paul, assistant de vie du cardinal Stanislaw Dziwisz, et le fondateur de Solidarité Lech Wasa- ce film inspirant donne un apperçu de la chute improbable de l’un des régimes les plus brutaux.Raconté par Jim Caviezel (La Passion du Christ et Person of Interest) et avec la musique originale de Joe Kraemer (Mission Impossible : Rogue Nation, Jack Reacher), voici l’incroyable histoire d’une foi inébranlable née d’une profonde souffrance personnelle, sa défense constante de la dignité de la personne humaine au milieu des horreurs de l’occupation nazie et soviétique, et sa foi indéfectible dans l’unité spirituelle de l’Europe. « La libération d’un continent, jean Paul II et la chute du communisme » révèle de manière convaincante comment ces convictions ont renversé un empire diabolique et comment elles demeurent aujourd’hui les fondements moraux d’une Europe prospère et libre.
Émission à revoir sur ktotv.com.
La famille, chemin de sainteté : 3 épisodes
Épisode 2 : En route avec les Saints (2/3)
Mercredi 6 novembre à 22h13
Sainte Thérèse, saint Joseph, sainte Bernadette, saint Pierre… nombreux sont les saints que l’Eglise propose comme modèle ! Frères aînés dans la foi, ils ne sont pourtant pas des modèles de perfection, mais des exemples de l’amour de Dieu qu’ils ont mis au cœur de leur vie. « Nous sommes enveloppés « d’une si grande nuée de témoins » (Hb 12, 1) qui nous encouragent à ne pas nous arrêter en chemin, qui nous incitent à continuer de marcher vers le but », rappelle le pape François dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate (2018). Si les enfants aiment découvrir et lire la vie des saints, comment s’identifient-ils à eux ? En quoi les saints peuvent-ils être des modèles pour les enfants et pour toutes la famille en les aidant à avancer sur le chemin de la sainteté ? Témoignages et points de repères dans Vies de Famille.
Rediffusions : dimanche 27/10 à 20h35 et à 0h10, lundi 28/10 à 15h25, mardi 29/10 à 9h25, mercredi 30/10 à 21h35, jeudi 31/10 à 20h, vendredi 01/11 à 17h35, samedi 02/11 à 11h55.
Émission à revoir sur ktotv.com.
Épisode 3: Avancer avec l’année liturgique
Mercredi 13 novembre à 21h45
Et à revoir : La famille, chemin de sainteté : c’est possible ! (1/3)
« J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison. (…) C’est cela, souvent, la sainteté « de la porte d’à côté’’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu » témoigne le pape François dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate (2018). Comment une famille peut-elle vivre la sainteté au quotidien ? Est-ce possible ou irréaliste ? Comment faire découvrir aux enfants que la sainteté peut se vivre dans le quotidien de leur vie de famille et qu’il n’est pas nécessaire de faire des choses héroïques ? Témoignages et points de repères dans Vies de Famille.
Émission à revoir sur ktotv.com.
Conversation philosophique – Rémi Brague
Jeudi 7 novembre à 20h40, 52 min.
Rémi Brague est un philosophe spécialisé dans la philosophie grecque, mais aussi la philosophie médiévale juive et arabe. Cette multiple compétence lui a permis de développer une œuvre où il essaye de comprendre la spécificité de la civilisation européenne et celle du christianisme au sein du monde des religions. « Modérément moderne », comme il aime à se définir, il porte sur le monde actuel un regard aiguisé non dénué d’ironie. Il est membre de l’Institut de France et lauréat du prix Ratzinger. Il nous livrera ses observations souvent paradoxales et toujours stimulantes.
Rediffusions : jeudi 07/11 à 0h35, vendredi 08/11 à 16h, samedi 09/11 à 13h10, mercredi 13/11 à 7h45.
Émission à revoir sur ktotv.com.
Les aumôniers héroïques, dans l’enfer de la guerre 14-18
Dimanche 10 novembre à 21h45, 52 min.
Ce film, nous conduit à rendre hommage à des aumôniers héroïques. Le plus souvent, de fortes personnalités qui, aux côtés des soldats, s’illustrèrent vaillamment pour que vive la France. Lumières de l’espérance dans l’enfer de la guerre 14-18, ils ont pour la plupart changé le cours de l’Histoire. Farouches combattants, volontairement en première ligne, surgissant toujours là où les poilus souffraient dans leur chair et désespéraient de leur âme, prodiguant secours et consolation. Avec pour seule arme leur foi profonde et pour principale vertu la bonté qui, dit-on, » dilate le cœur et l’ouvre comme un asile à toutes les souffrances « . Emaillés d’anecdotes, divertissantes pour certaines, particulièrement émouvantes pour d’autres, et de très nombreuses images d’archives, ce film nous amène à rencontrer des êtres véritablement exceptionnels.
Une coproduction KTO/cat productions, 2014. Réalisé par Armand Isnard.