
Dans le monde, 200.000 à 300.000 enfants-soldats, dont la majorité a 11-12 ans... Mais ces chiffres n'ont pas été actualisés depuis les années 1990. La plateforme WING - War Is Not a Game - ambitionne de le faire et de proposer des actions concrètes de sensibilisation et de réinsertion (C) Joao Bolan
Enfants-soldats? Le cliché d'un jeune Africain tenant une kalachnikov n'est plus représentatif de cette réalité aux visages multiples. Ainsi, de par le monde, des milliers de filles et de garçons participent à la guerre au lieu de pouvoir jouer et être insouciants. C'est pourquoi la plateforme WING – War Is Not a Game(1) – mobilise les forces et compétences de trois associations et du GRIP (2) pour mettre fin à ces situations douloureuses.
Son leitmotiv? Sensibiliser le public à cette problématique et soutenir les autorités belges dans leurs actions internationales (voir Dimanche n°43, du 27/11/2019). La plateforme WING saisit en effet une double occasion pour porter son message. D'une part, la Belgique occupe un siège non permanent au Conseil de Sécurité des Nations-Unies - et ce jusqu'en 2021 -; d'autre part, notre pays dirige un groupe de travail sur le travail forcé des enfants, notamment dans le cadre de conflits armés.
De la vulnérabilité à la réinsertion
Il y a un peu plus d'un an, au siège des Nations-Unies à New York, la Reine Mathilde déclarait à propos des enfants-soldats: "Nous devons faire en sorte de leur donner les opportunités pour guérir, apprendre et tenter leur chance." C'est exactement ce à quoi s'attelle aujourd'hui War Is Not a Game.
A l'occasion du lancement de cette plateforme qui oeuvre compte le recrutement et pour la réinsertion des enfants-soldats, nous avons interviewé trois de ses représentants: Véronique Cranenbrouck, co-fondatrice de WING et responsable "Fonds publics et privés" chez WAPA International (War-Affected People's Association); Frédéric Casier, conseiller juridique en Droit international humanitaire à la Croix-Rouge de Belgique et Clara Debeve, responsable "Prévention des conflits" et "Afrique Centrale" à la Commission Justice & Paix.
Travail de plaidoyer auprès des décideurs politiques pour essayer que la Belgique soit encore plus proactive dans ce dossier, aussi bien ici que sur la scène internationale.
"On voudrait que le public belge s'empare de cette thématique: une fois que cela deviendra une préoccupation nationale, cela deviendra une préoccupation politique", insiste Véronique Cranenbrouck.
WING va donc mener de front des actions de sensibilisation grand public et des plaidoyers auprès des décideurs politiques (gouvernement et parlement) pour que la communauté internationale s'engage fermement. Ceci afin que tous les jeunes de moins de dix-huit ans puissent jouir pleinement de leurs droits - grandir et apprendre en toute sécurité - et qu'ils puissent envisager un avenir serein. Il y a du pain sur la planche et tout le monde, y compris en Belgique, peut s'engager dans ce combat!
Nancy GOETHALS

Aussi bien filles que garçons sont enrôlés comme soldats. Ici, au Libéria, des membres des forces armées gouvernementales montent la garde. ©CICR_VOETEN Teun Anthony_2003
(1) La guerre n'est pas un jeu! www.wingplatform.be
(2) GRIP: Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité