« PRIXM est une newsletter drôle et intelligemment décalée, qui vous apprend des trucs formidables sur les Écritures et la culture ». Telle est en tout cas l’ambition de ce projet de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem. Un rendez-vous dominicale … dans votre boîte mail.
Au départ, le projet devait s’appeler Prisme mais un groupe allemand avait déjà acheté la marque. Puis, les concepteurs se sont remémoré la réplique de Jamel dans le film « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ». C’est ainsi que Prisme est devenu PRIXM !
Un prisme est un bloc de verre à 3 faces utilisé pour diffuser la lumière. Dans ce projet, il symbolise le fait que la Parole de Dieu passe à travers le prisme des hommes et femmes qui la lisent ou l’écoutent et se diffracte en de multiples rayons d’interprétation… C’est ce que manifeste aussi la parole du Psaume 62 : « Dieu a dit une chose, j’en ai entendu deux ». Et pour illustrer le propos, quoi de mieux que la couverture du 8e album de Pink Floyd, repris dans la première newsletter envoyée au nouvel abonné. Car le projet Prixm, c’est aussi la volonté d’ancrer la Parole de Dieu dans le monde d’aujourd’hui et dans sa culture ‘moderne’.
La Bible inspire
Si la réception de la Parole a donné plusieurs versions de l’Écriture et différentes interprétations (notamment par les Pères de l’Église, les rabbins ou les grands mystiques), elle a aussi inspiré d’innombrables chef-d’œuvres en musique, cinéma, peinture et littérature… qui peuvent, à leur tour, alimenter notre lecture de la Bible.
Pour exemple, dans le film The Hobbit (2012), tiré de l’oeuvre éponyme de J.R. Tolkien, le personnage de Gandalf déclare que « pour vaincre, c’est la petitesse qu’il préfère ». Ce passage trouve sa source dans l’Épître aux Corinthiens où l’apôtre Paul plaide pour le choix de la faiblesse comme lieu de salut (chap 1, versets 26-29).
Eclairer les textes

CC-BY- Prism-rainbow.svg
L’objectif de PRIXM est triple: éclairer les Écritures en expliquant les racines grecques ou hébraïques de tel ou tel mot (qui ne sont jamais employés par hasard), ou les raisons de l’utilisation de telle ou telle figure de style; mais aussi de les replacer dans leur contexte historique et culturel pour encore mieux comprendre les textes; et enfin, de montrer comment la Bible a été ‘reçue’ (question de la réception des textes) car chaque personne qui lit ou écoute un texte, le fait selon sa sensibilité et son histoire. Et tout ceci, on nous le garantit, sera livré dans un esprit « fun ».
Selon les concepteurs, plus de 120 000 personnes – de tous les âges et de toutes les confessions – lisent actuellement PRIXM. Les contenus sont en fait tirés de La Bible en ses Traditions, un programme de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem auquel participent 300 chercheurs de prestigieuses universités (voir notre article « Best, le projet pharaonique des dominicains de Jérusalem »).
Prixm est actif depuis deux ans. Les saisons 1 et 2 complètes sont téléchargeables au format PDF depuis le site de Prixm, au prix de 32 euros à l’unité. Chaque saison comprend 40 épisodes. L’abonnement à la newsletter est, quant à lui, totalement gratuit.
S.D.