Monarchie: Un cap symbolique !


Partager
Monarchie: Un cap symbolique !
S.A.R. la princesse Elisabeth de Belgique lors de son discours à l'occasion de son 18e anniversaire.
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

S.A.R. la princesse Elisabeth de Belgique lors de son discours à l'occasion de son 18e anniversaire.

La princesse Elisabeth fête ses 18 ans ce 25 octobre 2019.

L'âge de la majorité n'est pas anodin. Tous les jeunes le savent et se réjouissent de ce passage dans l'univers adulte. Les prises de responsabilité autorisées sont variées, passant du droit de vote au permis de conduire. Dans le cas de la princesse Elisabeth, il s'agit de la possibilité de régner sans la présence obligée d'un régent.

Ces derniers jours, une certaine fébrilité est perceptible dans la presse, avec des pages consacrées aux premiers pas de la future reine. Les photos-souvenirs et les dossiers s'enchaînent pour souligner l'importance de l'événement. Polyglotte, la princesse a bénéficié d'une éducation en français à la maison et en néerlandais à l'école Sint-Jan Berchmans, avant de partir étudier au Royaume-Uni à l'Atlantic College. Au décès de la reine Fabiola, en décembre 2014, sa prise de parole bilingue lors des intentions avait fait forte impression. "Heureux sont ceux qui apportent la paix, ils seront appelés fils de Dieu. Le roi Baudouin et la reine Fabiola n’ont pas cessé de rechercher la paix en allant encore et toujours à la rencontre de tous et de chacun. Donne-nous, Seigneur, la force de dépasser nos faiblesses. Aide chacun de nous à devenir artisans de paix, de justice, de douceur et de miséricorde."

Une préparation équilibrée

Consciencieuse, la princesse bénéficie d'un parcours scolaire solide. Le choix posé de mener une scolarité parmi d'autres élèves lui a assuré des années d'apprentissage en compagnie des jeunes de son âge, assouplissant quelque peu les exigences du protocole. D'un tempérament posé, Elisabeth semble très proche de ses parents. En juin dernier, la reine Mathilde avait emmené sa fille au Kenya pour une immersion dans les camps de réfugiés gérés par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. La complicité mère-fille a paru intense durant ces quelques jours de découverte d'une autre réalité de l'enfance. Récemment réalisé pour célébrer les 18 ans de la princesse, un portrait du roi Philippe et de sa fille témoigne de l'attachement qui unit le père et sa fille aînée.

Afin de célébrer l'anniversaire de la duchesse de Brabant, une invitation a été lancée à une petite centaine de jeunes gens nés la même année. Une cérémonie est prévue pour l'occasion au palais royal de Bruxelles.

Angélique TASIAUX


Dans la même catégorie