Problème de société longtemps resté ignoré, le sexisme est désormais combattu et puni. Un sujet grave traité avec un humour bien placé par le caricaturiste Antoine Chereau.
Marre de tous vos clichés sexistes! Ah, c’est bien les femmes çà! Toujours en train de râler! » Le ton est donné avec ce dialogue extrait d’une planche de BD réalisée par Antoine Chereau. Depuis le lancement des campagnes #BalanceTonPorc et #MeToo, il y a désormais un avant et un après dans les relations entre hommes et femmes. Au point d’avoir bouleversé les règles traditionnelles de la séduction.
Caricaturiste de presse bien connu pour son traitement subversif des grands sujets de société, Antoine Chereau n’a pas manqué de s’impliquer dans ce dossier brûlant. Sans mettre de gants blancs. Pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques. Tout en gardant un humour de bon goût. Sexiste, moi? explore tous les pans de ce que l’on nomme sexisme. La société est-elle encore rongée par ce fléau? Et comment! La bande dessinée, hilarante, le prouve aisément en quelque 68 planches. Rien n’est inventé. Tout est vécu.
L’album cible davantage les relations hommes-femmes au sein de l’entreprise. Un combat pour le respect des droits féminins souvent déforcé par une hiérarchie qui se croit bien souvent intouchable. Et quand une femme occupe le siège de la direction, « c’est forcément parce qu’elle a couché à mort non? » Eh oui, les clichés ont la vie dure! Ils sont dynamités ici par le talent d’Antoine Chereau, qui s’attaque avec la même virulence aux comportements féminins parfois abusifs, eux aussi.
L’album refermé, se pose une question, à méditer. Que deviendraient aujourd’hui ces auteurs d’antan, qui ont souvent pris la femme pour cible? Sacha Guitry en tête.
Philippe DEGOUY
Antoine Chereau, « Sexiste, moi? », Pixel Fever éditions, 2019.