Lors de sa tournée européenne, Mgr Marcel Utembi Tapa, président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a fait étape à Bruxelles. A l’ordre du jour, la nouvelle convention qui lie l’Eglise du Congo et celle de Belgique.
La rencontre qui a eu lieu le 5 septembre au siège de la Conférence Episcopale Belge (CEB) à Bruxelles, réunissait Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, l’abbé Donatien Nshole Secrétaire Général de la CENCO, le Cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines et Président de la CEB, Mgr Herman Cosijns, secrétaire Général de la CEB et le Père Michel Coppin, directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) Belge.
Cette rencontre avait pour but d’échanger sur l’avenir de la convention qui lie les conférences épiscopales de ces deux Eglises sœurs. L’actuelle convention arrive en effet à terme à la fin de cette année.
Les évêques belges à travers la CEB conservent d’importants liens de communion et de solidarité avec leurs homologues congolais. Pour rappel, en janvier 2018, en pleine crise politique qui frappait la RD Congo à l’époque, ils demandaient avec insistance, dans un communiqué, que « le respect des droits et libertés fondamentales de chaque être humain puisse enfin aussi triompher au Congo ». Ils appelaient ainsi la Belgique, l’Union Européenne et toute la communauté internationale « à s’y engager sans tarder avec tous les moyens qui sont en leur possession ».
Après cette rencontre avec l’épiscopat Belge, le président de la CENCO a rencontré le même jour, le bureau de Justice et Paix Belgique. Le lendemain, 6 septembre, était le tour de la délégation de DAG, une organisation royale de bienfaisance du Pays-Bas, de rencontrer la délégation de l’épiscopat congolais. Avec ces deux groupes, « les échanges ont porté sur la situation sociopolitique et les modalités de collaboration dans l’avenir », indique le communiqué du Secrétaire général de la CENCO.
A Londres, Mgr Utembi accueilli par les « Papas Catholiques »
Après la Belgique, le Président et le Secrétaire général de la CENCO se sont envolés pour Londres, où ils ont été reçus, dans une immense joie, par la communauté congolaise de l’aumônerie et par le mouvement apostolique naissant dénommé « Papas Catholiques ».
P.G. (d’après communiqués de la CENCO)