Dans chacun de ses romans, Sorj Chalandon nous livre l’histoire d’un combat. "Une joie féroce" n’échappe pas à la tragédie humaine. Ce nouveau roman nous raconte l’ultime bataille de quatre femmes contre la maladie qui les ronge.
Une visite de routine, et tout bascule pour Jeanne. Un cancer du sein qui explose tout sur son passage, son métier de libraire, sa vie de couple déjà bien abîmée par la perte d’un enfant, sa vie sociale. Et puis cette première chimio à laquelle elle se rend seule, parce que son mari n’a pas le courage d’assister à "ça". Et puis arrive Brigitte, dans la salle d’attente des "cancéreux". Brigitte avec une bouteille d’eau et une crêpe, ses conseils d’ancienne combattante et sa joie de vivre, malgré tout…
Brigitte lui ouvre son appartement et son petit monde de femmes: Assia, sa compagne et Mélody, une jeune femme mystérieuse atteinte aussi d’un cancer. A elles quatre, elles forment une magnifique bande d’écorchées par la vie, par les autres. Délaissées par leurs hommes, en mal d’enfants, elles ne peuvent plus compter que sur elles-mêmes.
Jeanne apprivoise son cancer, son "camélia" comme elle ne pouvait que l’appeler. De Jeanne la gentille, la bonne fille, la bonne épouse, "La Jeanne pardon", elle se transforme en Jeanne combattante: "Depuis que j’avais emménagé chez les filles, mon journal avait changé. Terrorisés, sanglotant le long des premières pages, mes mots étaient devenus durs. Je ne pleurnichais plus, j’avais une joie féroce." Elle fait la paix avec son image, avec cette tondue du miroir qui reprend vie grâce à Brigitte. Les quatre amies décident alors de mener un dernier combat pour rendre à l’une d’elles son enfant. Elles prennent les armes pour un braquage qui les unira à tout jamais.
Sorj Chalandon a un don pour raconter l’âme humaine dans ce qu’elle possède de plus tragique.
Dans ce récit dédié aux femmes, il décrit avec sa plume d’une extrême sensibilité l’intimité de l’amitié féminine qui va jusqu’au don de soi. Un magnifique roman sur le thème de la maladie dont on sort plus fort, comme emporté par une joie féroce!
Catherine VAN de MOORTELE, Librairie CDD Namur, info@librairiescdd.be, 081/240 820.
Sorj CHALANDON, "Une joie féroce". Grasset, 2019, 320 pages, 20,90 euros (+ 2,85 euros frais envoi) – Remise de 5% sur mention de cet article.