BD : L’humanité au péril de soi


Partager
BD : L’humanité au péril de soi
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

C'est le titre du film de Louis Malle, "Au revoir les enfants" qui a donné son nom à la biographie consacrée au père Jacques. Pour raconter la vie de ce religieux hors norme, un journaliste mène l'enquête et part à la rencontre de témoins.

De nombreuses bulles ponctuent le dessin vif et nerveux, en noir et blanc. Toutefois, ce type de narration semble davantage réservé à un public adulte qu'à des adolescents découragés par l'enchevêtrement d'informations. Il est d'ailleurs regrettable que la bande dessinée ne soit pas en couleurs, même si l'absence de coloration dénote une forme d'austérité et renforce la gravité du propos. Mais là, il y va d'une démarche propice à une réflexion plus âgée. Hormis ces réserves, ce volume rend compte de manière exhaustive de cette personnalité à la vocation précoce. A la fin, un dossier historique complète l'information du lecteur.

L'entrée au séminaire de Lucien Bunel, à l'âge de douze ans, ne se fait pas sans complications, puisqu'elle apparaît comme une désertion de son milieu familial, rompu aux privations économiques. Très vite, ses qualités de pédagogue s'imposent et en font un aumônier apprécié dans une troupe de scouts rebelles. Mais, aux regards des paroissiens, il préfère les exigences du carmel. Toutefois, son retrait derrière les murs clos ne signifie pas un abandon complet de ses protégés, puisque "le silence n'est pas l'oubli". Ces prémisses étant posées, l'ouvrage revient largement sur les années de guerre, ce temps où le père Joseph acquiert une stature de héros de l'ordinaire au sein des camps de concentration.

La force de cet hommage dessiné tient dans les épisodes racontés. Au temps des honneurs succède celui des privations dans la dignité. A ses compagnons de déportation, tous ces hommes brisés, il accorde du temps et de l'attention, lui dont on dit qu'"il ne se dérobe jamais".

Angélique TASIAUX

Jean TROLLEY et Camille W. de PREVAUX, "Au revoir les enfants. La véritable histoire du père Jacques. Prêtre, déporté, Juste parmi les nations". 2019, Editions du Rocher, 135 p.


Dans la même catégorie