Depuis 50 ans, Via Don Bosco soutient des projets dans l'aide au développement et à l'éducation. Elle contribue notamment à la concrétisation du droit à l’enseignement pour les jeunes défavorisés et les communautés marginalisées à la fois dans le Nord et dans le Sud. Pour marquer ce cap, l'ONG salésienne vous invite à une conférence, sous la forme d'un grand entretien, entre Arnaud Zacharie (CNCD- 11.11.11) et Arnaud Ruyssen, journaliste.
VIA Don Bosco ("DMOS-COMIDE" jusqu'en 2011) est une ONG belge reconnue qui soutient des institutions d’enseignement et des initiatives d’emploi des jeunes en Afrique et en Amérique latine. Depuis 50 ans, l'organisme apporte une coopération pédagogique et financière à des écoles locales. Le développement des compétences sociales et professionnelles de jeunes défavorisés constitue le fil conducteur de ses projets. L'un des objectifs poursuivis est de les aider à devenir des citoyens du monde actifs et à trouver une place sur le marché du travail. Simultanément l'ONG crée des liens entre des écoles en Belgique et ailleurs dans le monde. Pas étonnant donc que sa devise soit "Education changes the world" (L'éducation change le monde). Par ses actions, VIA Don Bosco contribue également à l’édification d’une société équitable qui répond aux Objectifs de Développement Durable.
"Haïti : comment sortir de la dépendance?"
Tel est le titre de la conférence organisée en collaboration avec l’asbl Farnières-Haïti dans le cadre prestigieux du Domaine de Farnières. Cette conférence, sous le format d'un grand entretien aura lieu le samedi 7 septembre 2019 à 19h au Centre Don Bosco de Farnières (6698 Grand Halleux / Vielsalm)
L'orateur du jour, Arnaud Zacharie, apparaît régulièrement dans les médias pour aborder et commenter les questions liées au développement et à la coopération en sa qualité de secrétaire général du Centre National de Coopération au Développement - 11.11.11. Il sera interrogé par Arnaud Ruyssen, journaliste à la RTBF et présentateur de Soir Première en radio. Lors de cette soirée, la situation en Haïti sera au cœur du débat et la difficulté à articuler l’aide humanitaire d’urgence et la reconstruction à long terme. Comment concevoir une aide au développement efficace quand l’état est aussi fragile et peu organisé ? Est-il possible de contribuer à un vrai redéploiement de pays comme Haïti, en se basant sur les acteurs locaux, et sans qu’ils soient pour toujours dépendants d’une perfusion internationale ? Arnaud Zacharie apportera des éléments de réponse à toutes ces questions. La soirée se terminera par une réception informelle lors de laquelle vous pourrez interpeller orateurs et organisateurs autour d’un verre.
Plus d'informations sur Via Don Bosco? Consulter leur site internet.
Infos pratiques:
Le samedi 7 septembre prochain à partir de 18h.
L’entrée est gratuite.
Un grand parking est prévu.
Pour des questions d’organisation de la soirée, merci de bien vouloir vous inscrire via la page internet https://inscription.viadonbosco.org.