Caritas International a invité, en ce début d’été, tous les membres des équipes d’accueil et les réfugiés concernés. Une centaine de personnes ont répondu présentes et se sont retrouvées dans l’auditorium du Centre pastoral diocésain de Malines.
Après un temps d’accueil, les membres de Caritas International ont détaillé (en trois langues) un aperçu de la situation. Un exposé proposait un bilan de l’année tout en pointant les grands problèmes qui subsistent, mais aussi ceux qui continueront de poser des problèmes aux réfugiés, même après la reconnaissance de leur statut.
Principalement, la lourde problématique de la recherche d’un logement et de travail, et, pour ceux arrivés plus tardivement, la lenteur administrative suite aux élections. Les représentants de Caritas ont fortement souligné l’importance des équipes d’accueil qui ont été remerciées chaleureusement pour leur investissement humain durant cette année. En insistant sur la continuité, ils ont demandé, malgré la fin du projet, de rester présents aux côtés des réfugiés afin que l’intégration puisse continuer à évoluer favorablement.
Le temps de répondre aux nombreuses questions posées, la matinée s’est terminée par un mot de remerciement à Aaron Ooms, collaborateur de Caritas, pour son engagement et son implication dans le projet. La journée s’est ensuite prolongée et clôturée par une visite au Zoo de Planckendael.
En préparant le 29 septembre
A l’image de l’année écoulée, cette journée s’est déroulée dans la simplicité, l’amitié et le partage humain. De belles rencontres se sont faites et certaines amitiés se sont nouées au fil du temps. Le bilan est positif pour de nombreuses personnes réfugiées installées en Belgique, mais leur cheminement est loin d’être terminé, leur parcours reste semé d’embûches.
La journée mondiale du migrant et du réfugié du 29 septembre prochain est une occasion de garder leur situation au cœur et à l’esprit.
Catherine Moens (Vicariat Bw)