Quel est le point commun des villes suivantes : Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur, Thuin et Tournai ? Un beffroi, pardi ! Pour célébrer les 20 ans de leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial, des activités festives sont organisées durant tout l’été dans les villes concernées.
Les sept beffrois de Wallonie ont des styles résolument différents : gothique (à Binche et Tournai), art déco (à Charleroi), traditionnel (à Gembloux), baroque (à Mons et Thuin) ou défensif (à Namur). Il y a 20 ans, les six premiers beffrois étaient inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, avant d’être rejoints par un septième en 2005 (celui de Gembloux). Du côté de la Flandre, 26 beffrois ont été inscrits sur cette Liste du patrimoine mondial en 1999, tandis que 23 beffrois français sont venus compléter la sélection en 2005.
Une symbolique forte
« Les beffrois témoignent de l’affranchissement et des libertés chèrement acquises par nos aïeux depuis le Moyen Âge. De génération en génération, ces valeurs citoyennes se sont perpétuées à travers les beffrois. Plus que jamais, ceux-ci sont au cœur de la collectivité et de l’urbanité. Situés au centre des villes, ils constituent une figure sémantique reconnue de tous, souvent utilisée comme emblème de la commune. Gardiens des libertés, ils font partie de la mémoire collective des passants dont ils rythment la vie grâce aux ritournelles de leurs carillons. Les beffrois sont aussi des lieux de rassemblement pour les fêtes populaires, les carnavals ainsi que les grands événements des cités. » D’un point de vue politique, ils incarnent la défense de valeurs et incitent, encore aujourd’hui, à établir le dialogue de ville à ville et entre les citadins.
Durant l’été, chacune des sept villes de Wallonie accueillera une exposition réalisée en collaboration avec l’AWaP et consacrée à ces monuments.
Pour en savoir plus sur les beffrois de Wallonie, un nouveau numéro de la collection des Carnet du patrimoine leur est consacré.