Dans les coursives et sur les ponts des grands paquebots de croisière, il est possible de croiser un membre d’équipage pas comme les autres. Découvrez le monde des croisières au travers des yeux de l’aumônier de bord…
En dix années de service à bord de ces immenses bateaux, le père Ziegler a vu évoluer le monde des croisières. Dans ces temples dédiés à la consommation, il croise tour à tour les passagers insouciants et les membres d’équipage exténués.
Ce qu’il livre dans ces pages, c’est la vision du prêtre face à ces touristes à la recherche de toujours plus de sensations et d’expériences nouvelles, qui pourtant ne quittent pas une bulle façonnée pour eux. Dans ces villes flottantes où la mer n’est plus qu’un paysage auquel on ne pense que par hasard, la vie est trépidante, sans pause et sans vide.
L’auteur ne se contente pas de raconter uniquement ce qu’il voit ou ressent, il rappelle aussi l’histoire des croisières, compare les habitudes passées et présentes, souligne les évolutions. Il ne dénigre pas les touristes et leur besoin d’évasion mais semble regretter cette course à la consommation à laquelle ils sont poussés.
Dans la seconde partie de son ouvrage, le lecteur découvre l’envers du décor. A l’opposé des croisiéristes se trouvent des petites mains qui doivent absolument rester invisibles, celles que l’auteur appelle les "forçats de la fête". En plus de devoir travailler de longues heures pour un maigre salaire, ces forçats de la fête souffrent souvent de l’éloignement d’avec leurs proches mais aussi avec l’actualité. Et pour combler cette solitude et calmer leur souffrance, ils succombent à bien des tentations.
Un paquebot est un microcosme, un mélange de toutes les cultures et de tous les milieux, et le père Ziegler en est le pasteur. Un personnage qui peut paraître incongru en ce lieu, mais qui l’est beaucoup moins lorsque l’on songe qu’il représente un homme qui n’hésitait pas à se rendre aux fêtes et aux mariages. Le curé de bord est surtout présent pour écouter ceux qui en ressentent le besoin, pas pour faire la morale.
L’auteur est fasciné par Charles de Foucault, qu’il a pris comme modèle. C’est chez lui qu’il puise l’inspiration pour mener à bien son ministère à bord. Ce qu’il souhaite, c’est être un "médecin des âmes".
Cet ouvrage, en plus d’être un intéressant témoignage, porte aussi à la réflexion. Car chacun de ces géants des mers, au fond, c’est aussi un monde en miniature…
Marie LEBAILLY – Siloë Services (Tournai)
info@siloe-tournai.be – 069 22 14 29
Thomas Ziegler (avec Charles Wright), "Les bateaux de l’éphémère. Un curé à bord". Editions Salvator, 2019, 189 pages, 18€ - Remise de 5% sur la présentation de cet article (non cumulable avec d’autres réductions).