Les éditions Biblio publient trois histoires pour enfants racontant trois moments forts de la vie de Jésus. Petit format, texte vivant et dessin épuré, ces trois livres enchanteront petits et grands. A découvrir absolument!
Ils viennent de paraître et c’est l’un des coups de cœur de CathoBel. Les éditions Bibli’O nous proposent de (re)découvrir trois récits de la vie de Jésus, trois moments-rencontres, qui nous parlent de lui mais aussi de nous.
Au cœur du récit
Derrière « L’homme qui ne voulait pas se taire », certains auront peut-être déjà reconnu l’aveugle Bartimée. Cet ouvrage est probablement le plus réussi des trois, même si nous n’avons pas grand-chose à reprocher aux deux autres de la série. En effet, l’auteure-illustratrice Steph Williams (portrait ci-dessous) a eu cette merveilleuse idée de nous faire « voir » le récit à travers les yeux « fermés » de Bartimée. Les décors sont également très épurés pour laisser toute la place aux personnages et à leurs échanges. D’où un ressenti très dynamique et vivant à la lecture des scènes qui se jouent au fil des pages.
Le titre du deuxième volume nous annonce « Jamais trop petit! ». Une référence assez limpide au passage de Marc (Mc 10, 13-16) quand Jésus demande qu’on « laisse les enfants venir à lui ». Un récit qui touchera probablement nos petites têtes blondes, tant les personnages sont touchants et aussi par le point de vue adopté situé à leur « hauteur ».
Enfin, la troisième histoire vraie tirée de la Bible nous aide à comprendre quelle est « La meilleure chose à faire » auprès des très attachantes et rigolotes Marthe et Marie.
Nous conseillons vivement cette collection de trois petits livres – au prix très abordable de 3,10 euros- pour tous ceux qui aiment la Bible, qui aiment Jésus et souhaitent les faire découvrir à leurs enfants et/ou petits-enfants, dans un langage et un style particulièrement adaptés à la tranche des 3-7 ans.
Le petit + : Chacun des trois volumes se termine par une note pour les accompagnateurs et l’extrait biblique intégral de l’épisode raconté dans le livre.
Auteure et maman
Steph Williams est écrivain et illustratrice. Elle est également conceptrice graphique et directrice artistique pour l’agence de création graphique « Tiger Finch Creatives », qu’elle a fondée avec son mari, Daniel. Ils ont trois petits garçons extrêmement espiègles et vivent à Reading, au Royaume-Uni. Steph Williams aime la philosophie et l’apologétique, mais prend également un plaisir immense à formuler la Bible dans un langage quotidien à travers des histoires, des articles ou des animations originales pour les médias sociaux. Cette jeune maman a grandi en Asie et aime collaborer à de projets internationaux grâce à son travail de graphiste. Dans ses temps libres, elle consacre du temps pour l’école de ses garçons qu’elle accompagne dans leurs créations artistiques étranges et merveilleuses.
Sophie DELHALLE
Illustrations : (DR) couvertures – extrait de » L’homme qui ne voulait pas se taire » – Steph Williams
Existent à ce jour les trois titres :
- L’homme qui ne voulait pas se taire, Steph Williams, Bibli’O, 2019
- La meilleure chose à faire, Steph Williams, Bibli’O, 2019
- Jamais trop petit!, Steph Williams, Bibli’O, 2019