Les éditions Première partie ont eu l'idée de rassembler les clichés du photographe Yann Arthus-Bertrand et l'approche théologique et écologique du pape François. Cela permet une nouvelle lecture de Laudato si'.
Une image vaut mieux qu'un long discours, rappelle la sagesse populaire. Dans le cas de cet ouvrage, deux approches ont convergé vers un souci commun: nous alerter sur la sauvegarde de la maison commune. Il y a d'une part, l'encyclique Laudato si' publié par le pape François en juin 2015 et, d'autre part, les photographies de Yann Arthus-Bertrand qui sont régulièrement exposées.
C'est d'ailleurs le photographe français qui signe la préface de ce très bel ouvrage. "Bien que non-croyant, j'ai toujours été attiré par les valeurs du christianisme: l'amour du prochain, la compassion, l'accueil de l'autre sans jugement… Ces valeurs sont miennes." Yann Arthus-Bertrand nuance aussitôt: "Pendant des années, je n'ai pas senti l'Eglise nous soutenir particulièrement, mes amis écologistes et moi-même. Quand je lis les mots du pape François, je me sens chrétien. Je suis très touché par cette parole forte, adressée au monde."
Nous ne redirons jamais assez l'importance de lire le contenu documenté de Laudato si' où le pape François explique la dérive consumériste qui aboutit à l'injustice et à la dégradation de notre planète. Pourtant, cette même encyclique "ouvre, quand on lit patiemment le texte, un chemin de réconciliation entre tous les vivants", comme l'écrit Mgr Bruno-Marie Duffé, en deuxième préface de l'ouvrage.
La version publiée par les éditions Première partie donne au texte du pape François, la profondeur des illustrations majestueuses de Yann Arthus-Bertrand. Les pages qui concernent les prévisions catastrophistes, par exemple, sont mises en perspective avec l'image d'un camp de réfugiés en Somalie (dont une partie a dû migrer pour raison climatique) ou d'autres photos de la montée des eaux. Ces illustrations ont fait l'objet d'une exposition itinérante qui a été visible notamment à Ixelles en décembre dernier, et qui circule encore sur simple demande.
En résumé, cet ouvrage des éditions Première partie peut aider les lecteurs qui n'oseraient pas plonger dans Laudato si'. Le livre servira aussi à ceux qui veulent contempler la nature grâce au regard pertinent du photographe français.
Anne-Françoise de BEAUDRAP