Le choix de nos libraires : “Entre Ciel et Mer”


Partager
Le choix de nos libraires : “Entre Ciel et Mer”
Par Isabelle Bogaert
Publié le - Modifié le
2 min

Construit en 708 sur le Mont Tombe, le sanctuaire dédié à saint Michel n’a cessé d’évoluer au fil des siècles pour devenir cette mystérieuse abbaye perdue à certaines heures, entre le ciel et la mer.

Curieux ouvrage que ce Au Péril de la Mer de Dominique Fortier, à la fois roman et récit de vie, ouvrage historique et autobiographique. L’auteur nous y conte deux histoires en parallèle sur la fragilité de l’être humain, ayant comme décor la force de la mer et la dureté du roc du Mont-Saint-Michel.
Expatriée dans le Maine aux Etats-Unis, une jeune auteure française (l’auteure elle-même?) découvre les joies et les exigences de la maternité. Toute dévouée à sa petite fille, elle s’interroge sur ses possibilités d’écrire un nouveau roman. Tout au long de leurs balades au bord de la mer, elle se souvient de sa première visite au Mont-Saint-Michel alors qu’elle n’avait que treize ans. Impressionnée par l’abbaye, elle y retournera vingt-cinq ans plus tard, la considérant comme une source d’inspiration littéraire. Elle donne naissance à un personnage qui fera vivre ce lieu symbolique…
Au XVe siècle, Eloi arrive au Mont-Saint-Michel bien malgré lui. Désespéré par la mort soudaine de sa bien-aimée, ce portraitiste à peine connu à Paris est emmené par son cousin Robert, intendant de l’abbaye, qui le destine à un projet bien particulier. Amoureux des livres, Robert n’a qu’un seul rêve, rendre à la bibliothèque de l’abbaye sa réputation d’antan. Découvrant un monde rythmé par la prière, Eloi sort tout doucement de sa douloureuse torpeur. Et même si sa foi ne rejoint pas celle des moines qui l’entourent et qu’il n’a jamais appris à lire, c’est avec respect et curiosité qu’il accepte d’enluminer les précieux manuscrits de la bibliothèque si chère à Robert.
Passant d’une époque à l’autre, l’auteure nous raconte l’histoire du Mont. Elle nous narre la fragilité des hommes et la force des livres qui les libèrent. Elle nous offre un texte poétique qui parle de l’origine des mots, des encres qui servent à les écrire et des couleurs que ces mots peuvent décrire. Des couleurs qui passent du gris au vert et puis au bleu. Les couleurs du ciel et de la mer quand ils se réunissent à marée haute.
Un livre surprenant qui vous enveloppe d’une douceur extrême…

Catherine VAN de MOORTELE
Librairie du CDD Namur
info@librairiescdd.be - 081/240 820

Dominique Fortier, "Au Péril de la Mer". Ed. Les Escales, 2019, 190 pages, 17,90 euros (remise de 5% sur mention de cet article) + 2,85 euros de frais de port.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie