C’est à une expérience méditative que nous convie Michel Teheux dans la collégiale Notre-Dame de Huy. L’exposition a pu être réalisée grâce au prêt d’une collection privée arménienne de Jérusalem.
La magnificence du lieu n’est plus à démontrer; elle opère sur les visiteurs happés par la sérénité de l’édifice. Prises dans les années 1850-1920, les 80 photographies plongent l’observateur contemporain dans l’univers ordinaire des Bédouins, Galiléens et autres pêcheurs du lac de Tibériade. En rue ou à la campagne, avec des portraits isolés ou groupés, les photos sont magnifiques. Elles restituent un univers disparu aux résonances pourtant immémoriales. En fond sonore, des chants soutiennent le recueillement et favorisent l’immersion dans une autre dimension, celle de l’histoire de la chrétienté.
Une lente progression
Chacun des clichés originaux se trouve complété d’un extrait biblique, assorti d’une prose poétique et réflexive composée par Michel Teheux. L’ensemble est saisissant et pertinent. « L’attente des siècles va enfanter l’incarnation« , prévient l’artiste religieux, qui ajoute: « la foi s’étonne et s’abandonne ». Ces compositions poétiques mériteraient de figurer rassemblées dans un recueil, car elles touchent au mystère divin. « Et l’ordinaire est le lieu de sa révélation. Et le quotidien a donc valeur d’éternité. » Les amateurs d’exotisme ou de vues historiques se réjouiront de ces témoignages authentiques, tandis que les croyants puiseront les fondements de leur foi dans ces lignes mûries à la lecture de l’Evangile.
Angélique TASIAUX
L’exposition « Jérusalem. Terre de sens, le terroir d’une parole » est en accès gratuit à la collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien à Huy, jusqu’au 16 juin 2019, de 10h à 18h, sauf le lundi.