Thomas Römer est probablement l'un des exégètes les plus pointus dans son domaine de prédilection: les origines de la Bible. Titulaire de la chaire "Milieux bibliques", au Collège de France, il vient d'y donner une série de conférences sur la naissance de la Bible: comment dater les textes bibliques ? comment le judaïsme parle-t-il de sa Bible? Comment la désigne-t-il? Telles sont entre autres les questions abordées par le philologue suisse, d'origine allemande.
Thomas Römer, titulaire de la chaire des Milieux Bibliques au Collège de France depuis 2007, ancien Doyen de la Faculté de Théologie de l’université de Lausanne, nous entraîne dans une grande enquête au cœur des textes bibliques, mais aussi dans la perspective des dernières découvertes archéologiques, dans le cadre de sa nouvelle série intitulée, "Naissance de la Bible. Anciennes et nouvelles hypothèses". Ces cours ont été enregistrés et diffusés sur France Culture et désormais disponibles en podcast. Chaque leçon dure environ une heure. Thomas Römer fait preuve de beaucoup de pédagogie, d'humour et de talent pour captiver son auditoire et rendre accessibles à un large public des notions plutôt complexes.
La série se décline donc en 8 épisodes à découvrir sur le site de France Culture:
- Introduction: que sont la Bible Hébraïque et l'Ancien Testament
- L'histoire du canon tripartite et du texte biblique
- Comment s'est formé le Pentateuque?
- Les hypothèses autour de la formation du Pentateuque et du Livre des "Prophètes"
- Les traditions anciennes dans la Bible et la bibliothèque du roi Josias
- La bibliothèque du roi Josias et l'essor de l'écriture après la destruction de Jérusalem
Interdisciplinarité
En introduction de l'ouvrage collectif, La Bible: une encyclopédie contemporaine: origines, archéologie, traductions, découvertes, publié chez Bayard en 2018, Thomas Römer rappelle:
"Pouvoir dater les textes bibliques, voire les différentes strates qui les ont composés, relève d'une importance majeure. Aujourd'hui, alors que dans les milieux religieux, l'obscurantisme et les fondamentalismes reviennent en force, c'est un devoir de démontrer que les textes bibliques ne sont pas tombés du ciel, mais qu'ils ont vu le jour dans des contextes socio-historiques bien différents du nôtre."
Pour l’éxégète-philologue, les recherches sur la formation de la Bible sont en train de se réinventer. "Les dernières décennies ont été marquées par de nouvelles découvertes, de nouvelles hypothèses qui font apparaître la formation de la Bible aujourd'hui sous un autre jour. (...)" Dès lors, il semble presque impensable de ne pas recourir à l'interdisciplinarité des approches pour comprendre ce qu'est et d'où vient la Bible, à l'heure où archéologie et sciences bibliques sont les meilleures alliées pour faire une lumière nouvelle sur ces textes millénaires.