Notre sélection des programmes de KTO du 1er au 7 avril 2019.
KTO est disponible en Belgique sur Proximus canal 299, VOO canal 144, SFR canal 94 et sur Orange canal 98. En direct HD sur KTOTV.com
Des vies vendues - INÉDIT
Mercredi 3 avril à 20h40, 52 min.
À l´heure actuelle, environ 40 millions de personnes sont exploitées dans le monde. La plupart ont été vendus pour des sommes souvent dérisoires. En Inde, les religieuses catholiques risquent leurs vies pour faire de la prévention, secourir et éduquer les victimes, qui sont souvent des femmes et des enfants. Ce documentaire donne la parole à ces femmes héroïques et discrètes, aux travailleurs sociaux qui les aident, et bien sûr aux femmes et aux enfants qu´elles accompagnent depuis plusieurs années. Un film de Léo Brézin, coproduit par Mérapi Productions et KTO.
Rediffusions : mercredi 3/04 à 0h25, jeudi 4/04 à 18h40, samedi 6/04 à 17h, dimanche 7/04 à 7h25, mardi 9/04 à 16h, mercredi 10/04 à 13h15.
Émission à revoir sur ktotv.com
Perte d´un enfant en bas âge : la souffrance dans le couple (2/4) / Vies de famille
Mercredi 3 avril à 21h35, 6 min.
Après la mort d'un enfant en bas âge, les parents traversent souvent une période très difficile pour leur couple. Difficulté d’en parler ensemble, de communiquer, gestion des émotions différente pour chacun, sentiment de solitude ou d’incompréhension face à la douleur… Comment vivre le deuil personnellement et en couple ? Comment se soutenir en respectant le rythme de chacun ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.
Émission à revoir sur ktotv.com
Mercredi 10 avril 2019
Perte d’un enfant en bas âge : accompagner les frères et sœurs (3/4)
Lors de la perte d’un enfant, les frères et sœurs sont directement touchés par le drame vécu dans la famille. La mort du frère ou de la sœur crée un bouleversement dans la fratrie. Comment les parents peuvent-ils en parler avec leurs enfants et les aider à vivre sans cette présence ? Quelle place donner à l'enfant défunt au sein de la fratrie ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.
Émission à revoir sur ktotv.com
Mercredi 17 avril 2019
Perte d’un enfant en bas âge : quel nouveau chemin de vie ? (4/4)
Apprendre à vivre sans son enfant, avec une blessure qui ne se refermera jamais vraiment… Comment surmonter le deuil d’un enfant en bas âge, redonner souffle à sa famille et retrouver un nouveau chemin de vie ? Quelle Espérance redécouvrir pour toute la famille ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.
Émission à revoir sur ktotv.com
Et voici le résumé du premier épisode à revoir :
Mercredi 27 mars 2019
Perte d’un enfant en bas âge : l’épreuve du deuil (1/4)
Lorsqu’un accident ou une maladie provoque le décès d’un enfant en bas âge, les parents subissent un choc terrible face à cet événement tragique, contraire à l’ordre naturel des choses. Comment faire face au choc, à la violence lorsque l'inimaginable surgit ? Comment les parents traversent-ils l'épreuve de la mort de leur enfant et font-ils leur deuil ? Comment affronter ce choc qui vient bouleverser tout l'environnement familial ? Analyse et points de repères dans Vies de Famille.
Émission à revoir sur ktotv.com
Francis Despres, un diacre et sa fille atteinte du syndrome de Noonan dans "Un Cœur qui écoute"
Vendredi 5 avril à 21h45, 26 min.
Pourquoi nous ? Comment accueillir le lourd handicap physique et mental de sa fille, fruit amer d'une mutation chromosomique appelée syndrome de Noonan dont la prévalence à la naissance varie entre 1/1 000 et 1/2 500 naissances vivantes ? Comment ne pas perdre la Foi ? Et comment percevoir encore l'amour de Dieu dans cette épreuve de la vie au quotidien ? Francis Desprès le raconte dans un livre ("Ouvert à l’inattendu ! Le handicap de ma seconde fille : vie au quotidien, foi et diaconat") et sur le plateau de KTO. Ingénieur forestier à la retraite, il est diacre permanent du diocèse de Nanterre et responsable adjoint chargé de la première année de discernement.
Émission à revoir sur ktotv.com
Saint Jean-Baptiste de la Salle
Dimanche 7 avril à 21h45, documentaire, 52 min.
Une vie au service de l’éducation. Né à Reims dans une famille bourgeoise, il est ordonné prêtre à 27 ans. Mais l’éducation de la jeunesse le passionne. Il ouvre alors des écoles gratuites pour les petites filles puis pour les petits garçons. Pour les éduquer, il fonde une congrégation : les Frères des écoles chrétiennes, et invente une spiritualité et une pédagogie nouvelles. C’est ainsi que l’apprentissage de la lecture se fait dans ses écoles, non sur le latin, mais sur le français ! Le pape Pie XII l’a d’ailleurs déclaré « patron de tous les éducateurs chrétiens ». Son œuvre, à travers sa congrégation s’étend à travers la France et, aujourd’hui encore, à travers le monde entier puisqu’elle est présente dans 79 pays, avec plus de 90 000 éducateurs, en partie laïcs, 4 500 frères et un million d’élèves et étudiants de tous âges, un millier d’œuvres éducatives lassalliennes qui prennent leur place du jardin d’enfants aux centres universitaires. « Une communauté qui s’ouvre à de jeunes hommes dont le cœur se laisse pénétrer par des vents de grand large ».