L’Ensemble Huelgas accorde à la musique de la Renaissance toute l’attention qu’elle mérite. Plongé au cœur des œuvres de Josquin Desprez, Pierre de la Rue ou encore Matthaeus Pipelaere, le public pourra admirer les vitraux de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, lors d’un concert particulier le 11 avril prochain à 20h.
Dans le cadre du cycle « L’Oreille du peintre », une série de concerts qui s’inscrit en marge des expositions présentées à BOZAR, Paul Van Nevel et l’Ensemble Huelgas proposent une expérience totale, qui allie plaisir des yeux et des oreilles.
Artiste polyvalent, Bernard van Orley a pris très jeune la tête de l’un des plus grands ateliers de Bruxelles. L’artiste a travaillé à la cour de Marguerite d’Autriche et de Marie de Hongrie. Ancré profondément dans la tradition bruxelloise et son style « narratif », van Orley a traduit l’art de la peinture de son époque – surtout inspirée par Raphaël et Dürer – dans un nouveau style personnel et créatif.
Programme complet du concert du 11 avril ci-dessous :
Fremuit Spiritus Jesus à 6 Jacob Clement
Vray Dieu d’Amours à 4 Matthaeus Pipelare
Kyrie (Missa “Si Dedero” à 4) Antonius Divitis
Stabat Mater à 1, 2, 3 Anonyme
Cueur langoreulx à 5 Josquin Desprez
Sanctus (“Missa Sub tuum presidium” à 4) Pierre de la Rue
Cantent epythalamium à 4 Anonyme
O Jesus’ bant, o vurich brant à 3 Anonyme
Impotent suis et affollé à 4 Antoine Bruhier
Agnus Dei (“Missa Inviolata integra” à 5) Noël Bauldeweyn
cp
Illustration : d’après Bernard van Orley, vitrail de Charles Quint et Isabelle de Portugal, 1537, Bruxelles, cathédrale Saints-Michel-et-Gudule (détail) © KIK-IRPA, Bruxelles