Ouverture prochaine des archives de Pie XII


Partager
Ouverture prochaine des archives de Pie XII
Pie XII
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Le pape François a annoncé l’ouverture des archives du Saint-Siège durant la période 1939-1958. Celle-ci correspond au pontificat de Pie XII et inclut les années de la Seconde guerre mondiale. Les archives seront accessibles aux historiens dès le 2 mars 2020.

L’ouverture des archives sur Pie XII permettra d’approfondir d’une façon objective la figure d’Eugenio Pacelli, souvent critiqué superficiellement, selon les précisions du préfet des Archives secrètes du Vatican. Il s'agit d'une annonce attendue depuis longtemps par les spécialistes, en coïncidence avec le 80e anniversaire de l’élection de Pie XII.

Le pape François a tenu à rendre hommage à «la figure de ce pape qui s’est trouvé à conduire la Barque de Pierre dans un moment parmi les plus tristes et sombres du XXe siècle». Ce vaste chantier d’inventaire et de préparation des archives a été amorcé en 2006 sous le pontificat de Benoît XVI, et saint Paul VI et saint Jean-Paul II ont déjà mis certains documents à la disposition des chercheurs. Comparant le travail d’archiviste à celui d’un jardinier qui prendrait soin d’un arbre, François estime que les archivistes doivent prendre soin des racines vitales pour la croissance de l’Église.

Les efforts diplomatiques de Pie XII

François espère que cette ouverture permettra de mieux faire comprendre les moments de joie de ce pontificat mais aussi «les moments de graves difficultés, de décisions tourmentées, de prudence chrétienne et humaine, qui pourront apparaître de la réticence pour certains, mais qui furent au contraire des tentatives (…) pour tenir allumée (…) la petite flamme de l’initiative humanitaire, de la diplomatie cachée mais active, de l’espérance dans de possibles bonnes ouvertures des cœurs». En outre, le pape François souhaite que cette ouverture des archives contribue à mieux faire comprendre les services rendus par les papes successifs à l’humanité en souffrance.

La recherche dans les Archives secrètes du Vatican est gratuite et ouverte à des diplômés qualifiés, qui ont un intérêt dans la recherche scientifique.

A.T. avec Vatican News


Dans la même catégorie