Parce que « l’indifférence tue », Action Syrie, soutenu par le cinéma Galerie, a organisé autour d’un film dédié aux Casques Blancs, une rencontre avec le Professeur Raphael Pitti*, chrétien engagé, urgentiste et formateur de soignants.
« Sauver une vie, c’est sauver l’humanité », telle est la devise, reprise du Coran, des 2800 à quelque 4000 volontaires de toutes professions, qui se sont mués en secouristes durant la guerre syrienne. Bravant le feu, les bombes, les gaz …. , ils volent au secours des victimes, quelles qu’elles soient,dans les zones privées de protection civile parce qu’hostiles à Bachar.
Casques blancs à défaut de Casques bleus
Avec pour seules armes, le courage et la générosité, ils se sont illustrés dans les zones pilonnées ou gazées d’Alep Est. Plus de 200 d’entre eux y ont laissé leur vie, plus de 500 ont été blessés. Qualifiés de terroristes par Bachar al-Assad comme par ses alliés russes, ces héros pressentis pour le prix Nobel de la paix ont été dénigrés, ciblés mortellement, assassinés comme « soutien – sanitaire - aux rebelles ».Victimes de campagnes de désinformation, accusés de mises en scène…. Assurément, ils dérangeaient et dérangent encore car ils sont les mieux placés pour documenter les attaques chimiques sur les victimes qu’ils soignent et filmer les ravages des bombardements.
Aujourd’hui, grâce au soutien financier de plusieurs pays européens et du Japon, les Casques Blancs se forment en Turquie et sont encore à pied d’œuvre dans la région d’Idlib.
Raphael Pitti, un ange dans la nuit syrienne
En août 2013, la ligne rouge fixée par le président américain de l'époque Obama est franchie, Raphael Pitti découvre l’horreur causée par le gaz sarin dans la Ghouta, faubourg rebelle de Damas. Il en apporte la preuve formelle par des prélèvements remis aux Affaires étrangères à Paris. Aux Nations Unies, il demande à tout le moins de publier les photos des dirigeants responsables de ces crimes contre l’humanité. L’ONU ne bouge pas. Le médecin est atterré mais ne se décourage pas."J’ai une foi ardente",confie l’urgentiste dont le regard lumineux et bienveillant confirme le propos.
EXTRAITS
Etre chrétien, c’est ce qui vous porte ?
Etre chrétien est pour moi plus qu’une identité, c’est un engagement en actes. Soigner, témoigner, dénoncer ce qui doit l’être… Un médecin qui voit les hôpitaux bombardés, les crimes d’un président contre son peuple ne peut se taire. Je suis allé interpeller les Nations-Unies, les USA, le Canada, …, des prix Nobel de la Paix et jusqu’au président Hollande. « Tu aimeras ton frère comme toi-même », je vis profondément cela. J’essaie qu’il y ait davantage d’amour et de tolérance mais je n’ai ni le pouvoir, ni la mission de changer le monde. Je travaille d’abord à extirper la violence en moi et dans mes rapports avec autrui.
Que pensez-vous de Bachar présenté comme le défenseur de la minorité chrétienne contre l’extrémisme musulman ?
C’est profondément choquant ! Les chrétiens, dont Bachar s’est servi en les privilégiant, n’étaient pas menacés directement. Les premiers martyrs de Daech sont surtout les Yézidis. Le Père F.Van der Lugt ? Il a été assassiné après avoir lancé un SOS dans une vidéo montrant les habitants de Homs affamés, assiégés par le régime. Les deux évêques enlevés ? L’un d’eux était critique face au pouvoir. Quant au Père Paolo Dall’Oglio, disparu alors qu’il se rendait au siège de Daech, il avait ouvertement dénoncé les crimes de Bachar. Devant la peur, comme dans le reste de la population il y a eu un exode très important des chrétiens. Il est malheureux que la plupart des chrétiens se soient rangés du côté du dictateur alors qu'au nom de la morale chrétienne, ils auraient dû garder au mieux leur neutralité. Les évêques qui se sont montrés en grande tenue aux côtés d'Assad mettaient en danger la communauté. En Europe, nous avons ouvert largement nos portes aux chrétiens et fermé aux réfugiés musulmans qui fuyaient la guerre. Accueillir sélectivement des chrétiens syriens est anti-chrétien. C'est du reste faire le jeu des extrémistes que de vider le pays de ceux dont c'est le berceau. Certains chrétiens ont carrément profité de la situation pour venir en Occident : à Alep Ouest ou à Damas, ils étaient en sécurité. Alep Ouest n’est pas à confondre avec Alep Est. Alep ouest, zone plus nantie et pro-Bachar, habitée par les chrétiens et la bourgeoisie, compte 1500 médecins pour un million d’habitants contre 35 pour 400.000 habitants dans les quartiers populaires d’Alep (est), bombardés à coups de Scud, de phosphore et de napalm. De même, les régions tenues par le régime bénéficient d’infrastructures de santé, pas les autres !
Béatrice Petit
* Va où l’humanité te porte, Raphaël PITTI. Un médecin dans la guerre. Editions Tallandier, 2018
Lire l'interview complète de Raphaël Pitti, dans l'hebdomadaire Dimanche n° 10 du 10 mars 2019
© Photos: wikipedia et Béatrice Petit (R.Pitti)


