Avec l’ouverture à Rome du Sommet pour la protection des mineurs, le Vatican a lancé un site qui permet de suivre de manière transparente et authentique le processus de changement et de développement, à la fois pendant la réunion et après. Sur cette page, chacun pourra suivre en direct des retransmissions vidéo des différentes interventions, trouver des témoignages et des textes de présentation de cette rencontre et de ses enjeux. Le témoignage du cardinal De Kesel est disponible sur ce site depuis ce 21 février.
Une rencontre dans la solidarité, l’humilité et la pénitence
« Tous les participants », peut-on lire sur cette page d’accueil, « sont conscients du fait que cela ne doit pas rester de simples mots et annonces. Une action spécifique doit suivre. Chacun peut utiliser cette page d’accueil pour se faire sa propre opinion sur la question de savoir si et comment cela réussira à l’avenir. »
Il s’agit certes d’une première rencontre de ce type, mais c’est aussi clairement une partie du processus de synodalité que le pape François tient à avoir au cœur de son plan de réforme de l’Église. Face à un problème de plus en plus présent et sérieux dans différentes régions du monde et de l’Église catholique, le pape a ordonné aux plus hauts représentants des différentes communautés ecclésiales de donner une réponse unie au niveau universel.
- Pour accéder directement au site pour suivre le sommet: PBC2019.org
- La contribution du cardinal De Kesel pour la séance plénière en vidéo.
Image: Sommet pour la protection des mineurs dans l’Eglise © Vatican Media