Aux alentours de la Saint-Valentin, les commerçants se rappellent aux bons souvenirs de tous les amoureux. Mais quel sens donne-t-on encore à l’engagement dans l’amour?
Saisir l’occasion de la fête de Saint-Valentin est un bon point de départ pour attirer l’attention de tous les couples – mariés ou non – sur les écueils qui peuvent les mener à la dérive. Et, surtout, pour donner des pistes qui peuvent sauver ou préserver le couple face aux questions qui se poseront tôt ou tard.
Les petites et grandes épreuves de la vie ont parfois raison de la fidélité et de l’unité dans le couple. Or, ce sont là les fondements du mariage chrétien. En cela, le couple reflète « l’image et la ressemblance de Dieu ». Le pape François le rappelait encore récemment aux responsables de la Rote romaine, le tribunal du Saint Siège qui juge les demandes de reconnaissance de nullité de mariage.
Construire et consolider
Que la vie en couple soit l’objet d’un sacrement ou qu’elle se soit construite de manière moins formelle, le oui se redit quotidiennement. Mais comment?
Toute l’année durant, la communauté ecclésiale s’efforce d’offrir des temps de réflexion, de ressourcement et d’approfondissement. Pour répondre au mieux aux attentes, besoins et disponibilités de chaque couple, il y a un éventail de formules qui va de la simple Eucharistie pour se redire « oui » (voir encadré) au weekend de couple en passant par une ou plusieurs soirées à thème.
Vitaminer la relation
Quel que soit le cheminement du couple, il paraît essentiel de donner du sens et de la consistance à la relation; cimenter le couple donc, voire même le « spimenter » en y ajoutant un zeste de spiritualité. En effet, l’homme et la femme ne sont-ils pas faits de chair, de cœur, mais aussi d’esprit?
Voici donc un petit tour d’horizon – non exhaustif – des possibilités de se poser, de se ressourcer, de se nourrir en Belgique francophone. Plus d’informations sont disponibles sur les sites des évêchés:
- Oser la vie à deux et un dialogue profond avec Amour et Engagement
- Bâtir sur le roc et aborder les thèmes fondamentaux avec Amour et Vérité
- Approfondir sa vie de couple avec les Equipes Notre-Dame
- Partager avec d’autres couples encadrés par les Centres de Préparation au Mariage (C.P.M.).
- Puiser, avec les dominicains, dans les ressources humaines et chrétiennes pour réfléchir au sens du mariage et former un couple heureux
- Consolider son amour et lui donner les moyens de durer grâce au « Parcours Couple » Alpha. Echelonné sur sept soirées, il est destiné à tous les couples mariés ou vivant ensemble depuis plus de deux ans. Organisé par des chrétiens, et toujours en lien avec l’Eglise locale, il est ouvert à tous.
- Aimer c’est choisir au Centre La Pairelle
- Prendre du temps et soin de son couple grâce aux weekends pour fiancés ou familles
- Se pencher sur les valeurs du couple à l’abbaye de Maredsous
Laissez-vous donc in »spi »rer! Quelle que soit la formule choisie, l’important est de se réserver du temps à deux.
Nancy GOETHALS