Sensibiliser à l’esclavage des temps modernes


Partager
Sensibiliser à l’esclavage des temps modernes
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

 

Partant du constat selon lequel le personnel hospitalier peut se trouver confronté à des situations qui relèvent de la traite d'humains, une campagne de sensibilisation a été lancée par le Service de la politique criminelle.

Si la campagne de sensibilisation est rédigée à l'attention des membres du secteur hospitalier, il n'est pas inutile d'en prendre connaissance dans le grand public. Être prévenu de certains comportements permet d'y être davantage attentif… Parmi les indices susceptibles de sonner la sonnette d'alarme d'un traitement indigne ou dégradant se retrouvent les blessures corporelles, les coups, la sous-nutrition, un stress important, la peur, le refus de s'exprimer…

Par ailleurs, à côté de l'exploitation économique ou sexuelle figure également le prélèvement d'organe à des fins financières : "des personnes étrangères cherchant à rejoindre l’Europe ont dû payer leur passage au moyen de la vente d’un de leurs organes à des personnes qui ont profité de leur vulnérabilité. Certaines victimes peuvent avoir été forcées de subir un prélèvement au cours du trajet. Par ailleurs, des filières sont actives sur le sol européen, dans le cadre du 'tourisme de transplantation'".

Pour en savoir plus, consultez la brochure Traite des êtres humains


Dans la même catégorie