Noël 2017 : près d’un million de personnes ont assisté à une célébration catholique dans notre pays


Partager
Noël 2017 : près d’un million de personnes ont assisté à une célébration catholique dans notre pays
Par Geert Lesage
Publié le - Modifié le
2 min

Pour la première fois, nous disposons de chiffres détaillés sur le nombre de personnes qui ont assisté à une célébration de Noël catholique en Belgique. En 2017, 595 970 personnes ont pris part l'eucharistie la veille ou le jour de Noël, dans une église paroissiale. De plus, 335 000 téléspectateurs et auditeurs ont suivi les célébrations catholiques de Noël à la télévision ou à la radio. Cela donne un total d'au moins 930 000 personnes. Les chiffres ont été recueillis par le service de presse de la Conférence épiscopale. Eglises paroissiales : préférence pour la veillée et la messe de minuit

Les chiffres détaillés obtenus auprès des huit diocèses de Belgique montrent que la veille de Noël et à Noël 2017, 595.970 personnes ont assisté à une célébration de Noël dans une église paroissiale. La majorité - 328.859 belges - ont opté pour la veillée et la messe de minuit ; 266.111 belges ont assisté à l'eucharistie, le 25 décembre. Noël est également célébré dans de nombreux autres lieux que les églises paroissiales comme les églises abbatiales, celles des monastères ainsi que dans de nombreuses maisons de repos et de soins de notre pays. Aucune donnée chiffrée n’est disponible à ce sujet.

Radio et télévision

Beaucoup suivent les célébrations catholiques de Noël à la radio et à la télévision. Au total, il s’agit d’au moins 335.000 téléspectateurs et auditeurs. Environ 130 000 téléspectateurs ont regardé la messe de minuit et celle de Noël sur la VRT. Du côté francophone, on estime ce nombre à environ 50.000. Au total, environ 180.000 téléspectateurs en Belgique. Pour les célébrations eucharistiques à la radio à minuit et à Noël, on ne dispose que de chiffres indicatifs. A la VRT, l’audimat s’élevait à environ 135.000 auditeurs à ce moment, du côté francophone, environ 20.000 auditeurs. Donc, ensemble, un total de 155.000 personnes.

Urbi et 0rbi

On a également demandé le nombre de personnes qui ont regardé la traditionnelle bénédiction papale ‘Urbi et Orbi’ à Noël 2017. La VRT a fait savoir qu’environ 178.000 personnes ont regardé via ses émissions. On n’a pas de chiffre du côté francophone.

Conclusion

Si l'on ajoute aux personnes qui ont regardé la bénédiction papale ‘Urbi et Orbi’, celles qui ont assisté à l'eucharistie dans une église paroissiale, le nombre de téléspectateurs des messes télévisées et d'auditeurs des messes radiophoniques, on estime qu'au moins 1.100.000 personnes ont assisté à une célébration catholique à Noël. En plus, plusieurs milliers de personnes ont célébré Noël en dehors des églises paroissiales et ne sont pas reprises dans le décompte. Le nombre de personnes qui ont suivi les célébrations dans le pays et à l'étranger via les médias numériques n'ont pas non plus pu être recensées.

Catégorie : Communiqués

Dans la même catégorie