Couloirs humanitaires : le pari réussi


Partager
Couloirs humanitaires : le pari réussi
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Le 3 décembre, 29 réfugiés syriens sont arrivés sur le sol belge, portant à 150 le nombre de réfugiés vulnérables qui ont pu quitter le Moyen Orient.

Il y a un an déjà, le 22 novembre 2017, un accord était conclu entre la Communauté de Sant’Egidio, en partenariat avec les cultes reconnus en Belgique, et le secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations, Theo Francken. Il était convenu que 150 personnes, réfugiées au Liban et en Turquie, se voient accorder l'autorisation de se rendre en Belgique avec un visa humanitaire. Parmi elles, des familles avec des enfants, des personnes âgées ou ayant besoin de soins médicaux personnalisés.

Avant la Belgique, le principe des "couloirs humanitaires" avait déjà été expérimenté en Italie (2.500 réfugiés) et en France (500 réfugiés), où la communauté Sant'Egidio avait oeuvré pour la conclusion et la coordination de tels accords. Il apparaît que ceux-ci représentent un modèle de gestion inédit du dossier migratoire, puisque les réfugiés ont la possibilité de faire le voyage en toute sécurité, de façon légale et humaine. Par ailleurs, les autorités déterminent à l’avance si ces réfugiés ont droit à la protection, en l'occurrence de la Belgique, par le biais d'une sélection préalable dans les pays d’origine. L'arrivée de ces nouveaux venus ne représente pas un coût supplémentaire pour les contribuables, puisque ce sont différentes paroisses et communautés locales qui assument les frais et assurent le suivi administratif durant la première année. Plus de deux tiers des 150 réfugiés ont ainsi été accueillis par l’Eglise catholique, en collaboration avec Caritas. Par ailleurs, la collaboration entre les différentes Eglises chrétiennes (catholiques, protestants et orthodoxes) – avec le soutien d’autres cultes tels le judaïsme et l’islam – permet un accueil personnalisé des réfugiés dans les différentes communautés, ce qui facilite leur intégration, toutes convictions confondues.

Lors de l'accueil des derniers arrivants à Zaventem le 3 décembre, Mgr Herman Cosyns, secrétaire général de la Conférence épiscopale de Belgique, s'est particulièrement réjoui d’accueillir des personnes plus âgées, auxquelles il a souhaité de se sentir "le plus vite possible" chez elles. Quant à François Delooz, il a loué l’enthousiasme des nombreux bénévoles et leur a exprimé sa gratitude au nom de Sant’Egidio: "Votre solidarité et votre hospitalité sont un signe d’espoir et de chaleur humaine en cette période de Noël".

A. T.


Dans la même catégorie