Tous ensemble pour la justice climatique!


Partager
Tous ensemble pour la justice climatique!
Par Nancy Goethals
Publié le - Modifié le
3 min

La Coalition Climat – une plateforme pluraliste qui rassemble 70 associations citoyennes – fait sonner l'alarme: citoyens, politiciens, entrepreneurs … réveillons-nous pour le climat, et même - ou surtout - pour la justice climatique.

Répercutant les cris d'alarmes des experts (GIEC ...) et des associations partenaires, le site de la Coalition Climat est on ne peut plus clair: "Les conséquences de la modification du climat planétaire due aux activités humaines sont de plus en plus répandues et dévastatrices. Chaque centième additionnel de température moyenne a son importance, et le maintien du réchauffement mondial sous 1,5°C est fondamental car un dépassement de ce seuil mènerait à une situation bien plus dangereuse et instable."

Depuis la CoP 21 - c-à-d la COnférences des Parties, qui rassemble une centaine de pays autour des enjeux climatiques -, à Paris, qu'avons-nous mis en place pour limiter le réchauffement à 1,5°C? Avons-nous vraiment conscience qu'il reste moins de 2 ans pour agir? 3 ans ont passé, les Etats devaient mettre en place des mesures et lundi prochain s'ouvrira la 24e CoP, à Katowice, en Pologne.

Mobilisation intergénérationnelle et transversale

Nés entre 2005 (date de la première CoP) et aujourd'hui, nombreux sont les jeunes déjà conscientisés qui se placent sur les starting blocks pour assurer leur avenir et ceux de leurs enfants. De plus en plus, leurs parents et même leurs grands-parents se mobilisent également. La mobilisation est donc intergénérationnelle; mais elle est aussi transversale, car toutes les composantes de la société sont touchées. En effet, il ne s'agit plus uniquement de protéger le climat, il faut que tous ensemble nous agissions pour une justice climatique. Car il n'est pas question de pénaliser les plus pauvres.

Il reste maintenant à faire bouger nos décideurs. C'est l'objectif de la marche organisée ce dimanche 2 décembre pour le climat: Claim the Climate.

Course contre la montre et course-relais

Il est urgent d'agir et il est encore temps de le faire! Pour cela, le monde politique doit prendre des mesures claires, parfois contraignantes mais, surtout, qui défendent le bien commun. Et ce, pour limiter nos émissions de CO2. Cela encouragera ou forcera les entreprises a aussi prendre leurs responsabilités environnementales. Notons que certaines ont déjà franchi le pas - la société Umicore par exemple - mais toutes ont besoin d'être stimulées et d'avoir un cadre pour agir. Les citoyens de même: ainsi, par exemple, nous ne pourrons changer nos habitudes et modes de déplacements que si le monde politique nous propose des alternatives valables. Ce dimanche, les citoyens se rassembleront pour inciter les politiciens à prendre le flambeau et, ainsi, gagner la course contre la montre face au réchauffement climatique.

Nous tenons notre avenir entre nos mains. Tant nos contemporains – où qu'ils vivent sur cette terre – que nos descendants nous remercieront d'avoir marché pour la justice climatique, ce 2 décembre. Et gageons que le 2 décembre 2020 nous puissions célébrer la victoire contre l'immobilisme et le réchauffement.

Plus d'infos sur https://climate-express.be/?lang=fr

Nancy Goethals

 

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie