Ce 25 novembre, la communauté paroissiale de Blocry et le père Charles Delhez partageront la célébration dominicale avec tous ceux qui souhaiteront la rejoindre via leur petit écran.
Depuis quelques années, les paroissiens ne se bousculent plus aux portes des églises.
« A qui la faute? » s’interroge le père Charles Delhez, avant d’ajouter tout aussi rapidement: « Mauvaise question bien sûr. Il y a moyen de tout justifier et de tout incriminer. Mais, est-il normal que notre culture change à toute allure alors que la liturgie demeure aussi figée? Bien sûr, rétorquera-t-on, la religion est de l’ordre de la tradition, il y a un trésor à conserver. Certes. Loin de moi de vouloir faire table rase du passé. Mais, n’y a-t-il pas un équilibre à trouver? Le message du Christ n’est-il pas trop occulté? »
Et le père Charles de prendre son bâton de curé de paroisse, façon 2018, un bâton médiatique fait de caméras, de micros et de retransmissions télévisées. Il faut bien avouer que rien ne fait peur à ce jésuite, aumônier, journaliste, chroniqueur, écrivain, conférencier, et animateur de retraites, lorsqu’il veut rendre le Christ accessible à tous.
Ce sera donc en direct de l’église des Saints Marie-et-Joseph de Blocry qu’il invitera, ce dimanche 25 novembre, ses paroissiens mais également les téléspectateurs belges et français à partager l’eucharistie.
Au cœur du Brabant wallon, la ville d’Ottignies/Louvain-la-Neuve balance entre tradition et modernité. Une même ville pour deux centres urbains. L’un mise sur les atouts d’une cité bien implantée autour de ses commerces et l’autre sur le développement de son université et l’extension de ses quartiers. Aux frontières de ces deux entités, l’église des Saints Marie-et-Joseph existe depuis plus d’une centaine d’années et sa communauté bénéficie de la diversité de cette population.
Si le bâtiment semble bien classique, il ne faut pas hésiter à en pousser la porte. En 1995, l’architecte Jean Cosse, dont la renommée s’était rapidement étendue au-delà des frontières belges, transforme radicalement l’édifice. Il n’hésite pas à faire pivoter les volumes. L’autel se retrouve au cœur de l’espace et les vitraux mis à l’honneur dans une façade translucide. Quant au baptistère, deux marches permettent de pénétrer dans un petit plan d’eau, un Jourdain symbolique: papa, maman, parrain et marraine du futur baptisé se déchaussent et traversent cette rivière, entrant dans la Terre promise où bébé sera plongé dans l’eau baptismale, puis rhabillé tout de blanc.
A Blocry, le père Charles Delhez est entouré de nombreuses équipes qui s’investissent au quotidien dans la vie de la communauté. Une dynamique essentielle pour les paroisses d’aujourd’hui où les laïcs sont de plus en plus amenés à s’engager aux côtés des prêtres. Des équipes qui veulent rejoindre également la réalité des quartiers les plus pauvres avec le développement de projets toujours plus nombreux.
C.O.
Retransmission à 11h sur la Deux et dans « Le jour du Seigneur » sur France 2. Messe présidée par Charles Delhez. Prédicateur: Frère Philippe Cochinaux, dominicain.