
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Cette année, profitant du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, Action Vivre Ensemble invite à nous engager, pendant l’Avent, aux côtés de 89 associations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles.
La pauvreté touche 1 enfant sur 4 en Wallonie, 1 enfant sur 3 à Bruxelles. Toutes générations confondues, un peu moins de deux millions de personnes sont concernées. Elle revêt diverses formes, des plus visibles – les SDF – aux plus discrètes – une boîte à tartines trop souvent vide ou un pull trop léger en hiver. Or, la pauvreté est une forme de violence et d’atteinte aux droits humains fondamentaux qui blesse la dignité de chacun.
Pauvreté versus démocratie?
Si, auparavant, les droits humains reflétaient davantage les aspects politiques et civils, actuellement les droits sociaux et économiques en font indéniablement partie. Par ailleurs, respecter les droits humains est un signe de la bonne santé des démocraties. Or, il y a de quoi s’inquiéter face aux décisions politiques, un peu partout en Europe, qui visent à raboter les droits et à marginaliser les citoyens. Aussi, Action Vivre Ensemble nous appelle à rester vigilants.
« La pauvreté est à la fois une atteinte aux droits humains et la conséquence du non-respect de ces droits. En cette année anniversaire, plus que jamais, nous sommes invités à regarder autrement les exclus de la société », explique Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège et évêque référendaire pour Vivre Ensemble.
Et justement, les projets portés par ces 89 associations et soutenus par la campagne de l’Avent permettent aux exclus de la société de retrouver un (pré)nom et d’enlever « les étiquettes qu’on leur colle trop souvent: sans-abri, sans-emploi, sans-papiers… Comme si ces personnes n’existaient qu’à travers ce dont elles sont dépourvues, au mépris de leurs potentialités ».
Debout tous ensemble et tous les jours
Action Vivre Ensemble peut témoigner de ce que la solidarité est un puissant vecteur en matière d’avancement des droits humains. Or, la question des droits humains se retrouve vraiment partout et dans notre quotidien. Face à l’injustice et à la peur de l’autre, nombreuses sont les associations qui font résonner la solidarité et la bienveillance. Et ce, dans des domaines aussi variés que l’alimentation, le logement, l’éducation, la santé, l’habillement… Toutes ces initiatives suscitent la rencontre et la fraternité qui rayonnent dans le quartier ou le village où elles sont actives. Peu importe la taille du projet, elles sont essentielles!
C’est pourquoi, plus que jamais, l’Avent est l’occasion « de réaffirmer avec conviction que ces droits sont universels et indivisibles. La garantie de ces droits est indispensable pour faire avancer la justice sociale et le vivre ensemble ». Comme dit l’Evangile: « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même! »
La solidarité rend la dignité
La pauvreté touche sans doute notre voisin. Les collectes de l’Avent sont l’occasion de concrétiser de nombreux projets. Ainsi, chacune des associations soutenues par l’Action Vivre Ensemble a fixé des objectifs tels qu’aménager une cuisine, organiser des ateliers communautaires, acquérir du matériel pédagogique… Aussi, les 15 et 16 décembre prochains (3e dimanche de l’Avent), vous serez invités à soutenir financièrement toutes ces actions de proximité.
Dans l’actualité de ces derniers jours, le ministre flamand Jo van Deurzen s’est dit surpris de recevoir un très beau pactole parce qu’il quitte le parlement. « Je suis moi-même surpris; c’est énormément d’argent et je vais réfléchir à comment réinvestir une partie de cet argent dans la société. » A tous les niveaux de pouvoir, d’autres parlementaires ou politiciens, pourraient aussi se laisser inspirer par les nombreuses actions de solidarité créées à travers tout le pays.
Mais nul besoin d’être très riche pour partager! Soyez assurés qu’en soutenant la campagne d’Action Vivre Ensemble, votre contribution financière sera valorisée. Comme en témoignent d’ailleurs les nombreux donateurs, heureux d’avoir donné un coup de pouce au déploiement de projets de proximité.
Ainsi, la période de Noël rappelle aux chrétiens la venue d’un enfant né pauvre mais, à tout le moins, riche de la solidarité, de l’attention aux autres et de la fraternité. « Cette année encore, sur la campagne de l’Avent, souffle cet esprit de partage joyeux avec les plus pauvres, au travers des associations qui les accompagnent, pour nous remettre debout ensemble chaque jour », souligne Vivre Ensemble.
Dans son encyclique « Laudato Si » (2015), le pape François écrivait lui aussi: « Un type de développement qui ne respecterait pas les droits humains, personnels et sociaux, économiques et politiques, ne serait pas non plus digne de l’homme. »
Puisque « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » (art. 1er de la Déclaration Universelle des Droits Humains), allons-y! Unissons nos efforts et entrons, joyeux, en Avent!
Nancy GOETHALS