Conférence – Climat: quels enjeux géopolitiques?


Partager
Conférence – Climat: quels enjeux géopolitiques?
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Tel est le thème de la prochaine conférence-débat annuelle de l’association "Grands-parents pour le climat" qui se tiendra à l’ULB le mercredi 21 novembre à 20h. Cette soirée est la quatrième organisée par cette jeune asbl, créée en 2015, pour un appel aux consciences.

Deux semaines avant la COP24, cette soirée visera à faire une analyse des conséquences multiples du changement climatique et à éveiller le public à l’urgence de l’action. Les partenaires de cette conférence sont la Coalition climat, la Fondation pour les générations futures, le CNCD et Amnesty international.

Les intervenants

Cathy Clerbaut, chercheuse en Sciences de l’atmosphère et du climat, directrice au CNRS (Paris), professeur à l’ULB, spécialiste du sondage atmosphérique par satellite, auteure de nombreux articles de vulgarisation scientifique, se centrera sur l’interaction entre les décideurs politiques et les scientifiques. Elle exposera la situation actuelle via des images satellites et montrera comment la logique décisionnelle mondiale qui a prévalu lors des problèmes relatifs à la couche d’ozone, avec succès, ne fonctionne pas dans le cadre des changements climatiques

Quant à l’exposé de François Gemenne, directeur de l’Observatoire Hugo (ULg), enseignant à Sciences Po (Paris), membre du GIEC et auteur de Géopolitique du climat (Ed. A. Colin), il s’articulera autour de trois questions.

Quelles seraient (ou seront !) les conséquences géopolitiques de l’inaction face au changement climatique ? Perte de ressources, de territoires, et mouvements migratoires… Comment déjouer le déni et les manipulations de l’information et avoir une vision lucide et à long terme, en matière de climat … et de migrations ? Quelles solutions pour éviter ces pertes et exercer une solidarité collective avec « l’autre lointain » ?

En cours de soirée, Bruno Coppens livrera quelques intermèdes humoristico-philosophiques, histoire d’alléger le propos voire – peut-être ? – de bousculer le public.

Le mouvement des grands-parents pour le climat

(c) GPC

Les mouvements de grands-parents pour le climat – pour les générations futures – existent dans plusieurs pays sous différentes formes et donc en Belgique francophone depuis 2015 (juillet 2018 en Flandres). Ils se sont donnés comme objectif de mobiliser leur génération ainsi que les plus jeunes, et d’alerter l’opinion ainsi que les responsables politiques sur l’urgence des mesures à prendre pour tenter d’atténuer les changements climatiques en adaptant nos modes de vie, et donc nos de consommation et de production. Ils veulent aussi promouvoir des modes de gestion, des investissements et des comportements « durables » et « responsables » par l’exemple et l’émulation.

En Belgique francophone, leurs actions, de l’ordre de la sensibilisation, s’organisent selon trois axes. Promouvoir l’adaptation de nos modes de vie : dans le respect des limites de la planète, en cohérence avec des valeurs de sobriété et de solidarité intergénérationnelle et internationale (Nord/Sud). Transmettre : développer les actions qui suscitent chez les jeunes le goût et le respect de la nature ainsi que la conscience des enjeux écologiques. Plaider : faire pression sur les responsables politiques.

Il reste des places pour ceux qui souhaiteraient assister à cette conférence qui constitue le grand rendez-vous événement annuel des GPC.

Infos pratiques:

? Auditoire Chavanne (UD2.120 Polytech), Av. Paul Héger – ULB, Bruxelles

Quand? Le mercredi 21 novembre

À partir de 19 h : accueil, stands, bar et petite restauration.
De 20 h à 22 h : conférences et interpellations.
À partir de 22 h : poursuite des questions/réponses et bar.

PAF: 10 euros (5 euros pour les étudiants) ; Inscription souhaitée via https://gpclimat.be – Pour en savoir plus : https://gpclimat.be

Plusd’infos? Consulter le site https://gpclimat.be, la page Facebook https://www.facebook.com/gpclimatbel ou prenez contact à l'adresse mail : gpc@gpclimat.be

A découvrir dans un prochain numéro de Dimanche : l'histoire et les actions des Grands-Parents pour le climat, racontés par sa président, Thérèse Snoy. A suivre en décembre !


Dans la même catégorie