AVENT 2018: retrouver le sens de Noël (1/3)


Partager
AVENT 2018: retrouver le sens de Noël (1/3)
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Ça y est! Dimanche prochain, 2 décembre, sonne le début de l'Avent, cette période magique où nous nous préparons à accueillir Jésus. Voici une première proposition pour renouer avec la simplicité et le véritable esprit des fêtes de Noël.

Pour réaliser cette activité, seule ou en famille avec les enfants (à partir de 3 ans), il vous faudra:
*25 pinces à linges
*une assiette en carton ou un disque en carton renforcé
*de la colle
*de la peinture
*des petites papiers
*des feutres
*une image de Jésus

Comment faire?

L'idée est de créer une sorte de couronne-calendrier en collant les pinces à linges les unes à cotés des autres tout autour de l'assiette (ou du disque), en faisant en sorte qu'elles s'ouvrent vers l'extérieur. N'oubliez pas de les peindre dans de jolies couleurs avant de les coller et de les marquer du chiffre 1 à 25, dans l'ordre ou dans le désordre, peu importe. Ensuite deux possibilités s'offrent à vous:
- Première option : vous écrivez à l'avance 24 petits mots doux, des phrases bienveillantes, des citations, des souvenirs joyeux, des petites dessins, et vous les épinglez, plié en deux, à chaque pince à linge. Les enfants peuvent bien entendu participer à cette phase du projet; pour les plus petits, on leur demandera de dessiner ce qu'ils aiment faire, un beau souvenir vécu pendant l'année et dont ils sont fiers, ou ce qu'ils apprécient particulièrement (les câlins, les bisous, les mots doux). Tous les matins, à tour de rôle, ouvrez un petit papier, lisez et profitez! Une belle façon de commencer la journée. Ne quittez donc pas la maison sans avoir lu votre petit message, pensez à consacrez cinq minutes le matin à ce petit rituel pour que chacun puisse expliquer ou méditer ce qui est écrit (ou dessiné) sur le papier.
- Deuxième option : vous décidez d'écrire chaque jour (de 1 à 24) à votre tour, parents et enfants, un petit mot (ou un dessin) et vous le glissez, plié en deux ou en quatre, dans une pince à linge. Vous remplirez donc progressivement votre couronne-calendrier. Le but étant de lire tous les petits papiers le jour de Noël, tous ensemble, et de découvrir ce qui fait de vous une famille heureuse et épanouie. N.B.: il vous arrivera probablement d'oublier les premiers jours puis le rituel s'installera ;-) Pensez à laisser les petits papiers et les feutres à disposition juste à côté de la couronne que vous aurez placé à un endroit visible et /ou de passage fréquent. Cela vous aidera déjà à vous en rappeler. cuisine semble être un des meilleurs endroits puisque chaque famille y passe (généralement) du temps le matin pour déjeuner.
Si vous ne visualisez pas bien le résultat, rendez-vous sur Google et effectuez une recherche "couronne avent pinces à linge". Vous risquez d'y trouver quelques idées pour donner forme à votre couronne-calendrier personnalisée.

Et le 25, on fait quoi?

La 25e pince à linge est donc réservée à une image, icône, représentation de Jésus dans la crèche pour ce souvenir de l'importance de l'accueillir et de le rendre présent dans nos vies, en s'aimant les uns envers les autres. Cette idée de bricolage autour de l'Avent pourrait sembler naïve d'un premier abord mais elle permettra de remettre au centre de nos préoccupations quotidiennes les belles choses qui font notre humanité et de les partager en famille. Ainsi, dans un esprit ludique et familial, nous rechargeons nos "batteries positives" pour affronter une nouvelle année qui commence.
Bon amusement!
Sophie Delhalle
Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie