Quatre dimanches pour nous conduire jusqu’au grand jour de Noël et la naissance de notre Sauveur. Autant d’opportunités pour poser des actes concrets. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour se mettre en action au profit des plus démunis, comme le Christ nous y invite?
Pour matérialiser ces quatre dimanches, il y a bien entendu les traditionnelles bougies que nous allumons progressivement. Loin de nous l’idée de dénigrer la tradition des bougies de l’Avent. Au contraire! Il s’agit plutôt de les réinvestir d’une force, de les rendre actives et plus concrètes encore en nous poussant à accomplir de bonnes actions qui vont préparer notre coeur à mieux accueillir Jésus. Voici donc arrivée notre deuxième proposition pour se mettre en « avent » : à chaque bougie allumée, son action de solidarité.
Jamais 2 sans … 4 !
Premier dimanche : Il est un incontournable des fêtes de Noël: le sapin. Sur ce point, deux avis s’affrontent : les amoureux de la tradition qui aiment sentir l’odeur de la fôret dans leur maison. Et ceux qui estiment que l’élevage de sapins est une catastrophe écologique et optent donc pour des alternatives. Acheter un vrai sapin n’est pas forcément un crime contre la planète si notre achat est guidé par des critères comme la provenance et le statut du vendeur. Veillez à acheter local (pas trop compliqué pour l’un des plus gros producteurs de sapins d’Europe que nous sommes), essayez de privilégier les petits commerces qui connaissent bien leur produit plutôt que les grandes enseignes. Vous pouvez aussi faire un beau geste en vous fournissant auprès d’une asbl ou des mouvements de jeunesse qui organisent des ventes de sapins pour financer leurs activités. En matière d’alternatives écologiques, on peut se rabattre sur la bonne vieille méthode de récup’ et fabriquer des décorations à base de déchets et d’objets détournés. On peut carrément imaginer tout un sapin alternatif. C’est d’ailleurs le challenge que nous lance l’association Terre-en-vue à Gembloux qui rassemble l’argent des citoyens pour acquérir des terres et les confier à des agriculteurs respectueux de la terre. Elle organise donc un concours du plus bel arbre de Noël alternatif. Les participants sont invités à envoyer une photo de leur sapin avant le 21/12. Les meilleurs remporteront des lots … qui ont du sens bien sur! Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de ce concours.
Deuxième dimanche: Penser aux autres et surtout aux plus démunis. A ceux qui ne passeront peut-être pas les fêtes de fin d’année en famille. Voilà ce à quoi pourra être dédié notre deuxième dimanche. Parmi ces « pauvres », il y a notamment les prisonniers. A l’approche des fêtes, la plupart des aumôneries organisent des collectes de matériel pour écrire et envoyer du courrier. La liste des objets acceptés par les prisons étant stricte, il convient donc de respecter les indications données par les différentes aumôneries (bics, crayons, papier, carnets, cahiers, …). Et pourquoi ne pas écrire aussi un petit mot, une pensée, une prière à l’attention des prisonniers que vous déposerez dans votre colis? Chaque geste peut être porteur d’amour, si infime soit-il. Et son impact peut souvent dépasser nos espérances. Consultez les différents sites internet des diocèses ou directement auprès des aumôneries de prisons pour connaitre leurs besoins et poser un acte de charité très utile qui aidera des hommes et des femmes à transmettre leur amour et leurs voeux à ceux qui leur manquent. En se rappelant que l’Avent n’est pas une période pour juger mais pour aimer son prochain.
Troisième dimanche: Pour les sans-abris, la période de Noël peut être vécue comme une double peine. En effet, ils doivent affronter le froid et l’isolement. Heureusement, certaines associations pensent à eux, en dehors de ce contexte, mais font également en sorte que la veille et/ou le jour de Noël soit un peu plus spécial. A cette occasion, les bénévoles se mobilisent et « sacrifient » leur repas en famille pour distribuer le leur aux sans-abris. Afin qu’ils puissent profiter de la chaleur d’un repas mais surtout de chaleur humaine. Si cette expérience ne vous tente pas ou que vous hésitez encore (et nous ne sommes pas là pour jeter la pierre), il vous est possible de faire un geste en composant un colis pour eux. Certaines associations comme l’Assistance à l’enfance à Liège propose aux particuliers de mettre 6 objets/produits d’hygiène et alimentaires dans une boite à chaussures et de marquer H ou F selon que le colis est destiné à un homme ou une femme. 6 produits comme les 6 jours de la semaine qui nous amènent au 7e jour, le dimanche. Encore une manière concrète d’apporter son aide à ceux qui en ont le plus besoin. Parlez-en autour de vous, vous serez peut-être étonnés d’apprendre qu’une association collecte ce genre de dons et les redistribue aux sans-abris près de chez vous. Comme intermédiaires, ils sont les mieux placés pour savoir quels sont les besoins et y répondre.
Quatrième dimanche: Pour ce dernier dimanche, nous aurions pu vous proposer encore mille et une choses. Nous préférons vous laisser la liberté de choisir par vous-même une action solidaire. Cela peut être le versement d’un don financier à une oeuvre comme UNICEF, La Croix Rouge, ou tout autre organisme national ou international qui défend la dignité humaine. Ajoutons aussi l’Action Vivre Ensemble qui propose de soutenir 89 associations qui luttent contre la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles.
Pourquoi ne pas trier les jouets de vos enfants (avec eux!) et leur proposer de donner ceux qu’ils ne veulent plus à un orphelinat ou une pouponnière? Agir de manière solidaire, c’est aussi tout simplement le fait d’inviter ce nouveau voisin pour prendre un verre car, finalement, on n’a pas encore pris le temps de se connaitre. Vous avez longtemps hésité, mais maintenant vous êtes sur(e) de vouloir prendre un animal de compagnie? Pensez à vous rendre dans un refuge et faites le bonheur d’une pauvre bête qui attend désespérément une famille à aimer. Choisissez une cause qui vous tient à coeur ou sortez de votre zone de confort. Répandez un peu de joie et d’amour autour de vous et … laissez vous surprendre! C’est un peu ça aussi la magie de Noël, non?
Sophie Delhalle
Illustration: (1) Bougies liturgiques de l’Avent vendues par l’AED au prix de 20 euros les 5 unités. Possibilité de commander en ligne. Infos sur la boutique en ligne de AED. (2) Pixabay COO (3) Affiche pour la collecte organisée par l’Assistance à l’enfance asbl à Liège