Officiellement annoncé par le recteur de l'université, Vincent Blondel, lors de son allocution pendant la rentrée académique, le nouveau logo est désormais opérationnel.
Dans son discours qui se voulait rassurant, le recteur Blondel avait d'emblée précisé la persistance de l'appellation de l'Université catholique de Louvain, qui demeure "la désignation officielle". C'est donc le logo, voté à 90% par le personnel, qui change. Pour rappel, la sedes de l'alma mater avait déjà été abandonnée le 1er février 2014.
Toutefois, "le logo ou la mention UCLouvain n’ont aucune valeur juridique" précise la charte graphique, argumentant encore que ce choix est "proche de celui de notre université sœur qui, en décembre 2011, a opté pour l’appellation KU Leuven (en complément de Katholieke universiteit Leuven)". A ce changement de logo mais non d'identité, Vincent Blondel se réjouissait d'ailleurs d'annoncer le soutien de Luc Sels, recteur de la KU Leuven, via un tweet explicite : "ik hou wel van die kleuren".
L'Université Saint-Louis avec l'UCLouvain
Les deux institutions académiques s'accordent dès à présent sur ce nouveau logo. Pourtant, observait Vincent Blondel, le 18 septembre dernier, "ce nouveau logo ne signifie pas une fusion formelle de nos deux Universités. Pas encore en tout cas. Car, vous le savez, malgré la demande soutenue il y a plus d’un an par un vote à 90% dans chacune de nos deux institutions, la fusion est à ce jour refusée par le pouvoir politique. Pourtant, les fusions sont soutenues et encouragées pour les universités dans tous les pays qui nous entourent." A défaut de fusion formelle, celle-ci demeure informelle, avec déjà "une identité visuelle commune". L'UCLouvain affiche résolument sa volonté de rassembler d'autres institutions, tant en Wallonie qu'à Bruxelles.
A. T.