Il a du rythme et cela convient très bien aux batailles, aux chevauchées, aux conflits et à la croisade. Plongez sans hésiter au cœur du XIIe siècle!
Usant tantôt de la forme épistolaire, tantôt de celle de la relation par un personnage, le lecteur est rapidement emmené par l’écriture claire et les phrases concises. Nous suivons Richard Coeur de Lion, le plus fameux des fils d’Aliénor d’Aquitaine, tout au long de ce roman inspiré des faits et du cadre historiques. Entre promesses, trahisons, amour et détestation conjugales ou filiales, on s’attache au grand croisé et surtout, on admire sa mère, une vraie femme d’Etat. Par instants, l’auteur nous distille l’estime, l’admiration et finalement, l’amour d’un fils et de sa mère.
C’est Aliénor qui va se révolter, réunissant ses fils et son premier époux, le roi Louis VII de France, contre son mari, Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre. Elle n’accepte pas l’usurpation d’Henri, sur son duché, ni le traitement qu’il fait de ses terres et de ses gens. Henri pourtant, va gagner et Richard, jeune duc d’Aquitaine, devra rendre hommage à son père. Ce serment - le plus sacré de tous - l’obligera par ordre de son suzerain, père et roi, à tailler et batailler au cœur de son propre duché.
Les paysans se font piller, violer, enlever, massacrer. Les grands, qu’ils soient ducs, princes, rois, ils le sont avant d’être hommes. Les frères s’opposent: chacun a une frontière avec l’autre. Quant aux princesses, elles sont mariées selon les impératifs des alliances et des frontières. Aliénor s’en félicite: elle n’a pas appris la broderie à ses filles, elle les a armées.
La guerre est décrite avec fracas, la tempête nous donne le mal de mer, les douves empestent, des époux se trahissent, mais aussi l’admiratrice des troubadours et mère offre une légende à chacun de ses enfants: Clara Dupont -
Monod en appelle à tous nos sens par son écriture. Un excellent moment de lecture!
Geneviève IWEINS, Siloë Liège, Siloë Liège –info@siloe-liege.be
04 223 20 55
Clara Dupont-Monod, La révolte, Stock, 2018 - 21,15€ (frais de port: 5,05€). Remise de 5% sur présentation ou évocation de cet article.