L’astronaute français Thomas Pesquet inaugure la nouvelle saison des Grandes Conférences Catholiques. Une soirée pour rêver de voyage dans l’espace et d’une planète à préserver.
Astronaute au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA), Thomas Pesquet a effectué du 17 novembre 2016 au 2 juin 2017 une mission de six mois au sein de la Station spatiale internationale. Intitulée « Proxima », cette mission, fruit des projets spatiaux menés de concert par une vingtaine de pays européens, était coordonnée par l’Agence spatiale européenne.
Au cours de son séjour, Thomas Pesquet a dirigé plus de deux cents expériences scientifiques et effectué plusieurs sorties « extra-véhiculaires » en assurant des missions de maintenance de la Station spatiale internationale.
Mais le grand public aura surtout retenu de son aventure les nombreux tweets envoyés depuis l’espace, qui lui permettaient de partager des photos et des films de notre planète réalisés durant son « temps libre ». Des images époustouflantes dont une sélection a été publiée dans l’ouvrage « Terre(s), ou que l’on peut retrouver dans le documentaire « 16 levers de soleil » qui vient tout juste de sortir en France.
Revenu sur le plancher des vaches, Thomas Pesquet a toujours cette envie de partager l’expérience de la mission « Proxima » à laquelle il a participé. A Bruxelles, celui qui est également ambassadeur de l’Unicef concernant les problématiques du changement climatique et de l’accès à l’eau potable, évoquera sa vision de notre planète, vue de l’espace. Le titre de sa conférence sera: « De retour de la mission Proxima ».
Lundi 22 octobre à 18h30, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar – rue Ravenstein)
S’il n’est plus possible de réserver pour cette soirée, il reste néanmoins un certain nombre (limité) de places qui seront mises en vente le soir même. Il faut alors se présenter à l’accueil, peu avant 20h30, pour acheter un ticket à prix unique (25€). Infos: 02.543 70 99 (du lundi au vendredi de 9 à 12h) – www.grandesconferences.be