Pour la seconde soirée de leur saison, les Grandes Conférences Catholiques ont invité Michel Barnier, homme politique français et membre du parti européen Les Républicains. Pour lui, les mots « Europe » et « ensemble » doivent rimer.
Depuis le 1er octobre 2016, Michel Barnier est en charge, au nom de la Commission européenne, de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni dans le cadre du « Brexit ». Ce mot qui résume l’éventuelle sortie des Anglais de l’Union européenne et qui, pour la petite histoire, est la contraction du mot British – britannique – et exit – sortie – en français.
Au lendemain de l’issue prévue de ces négociations, en principe fin octobre 2018, Michel Barnier partagera son point de vue avec le public. A travers son expérience nationale et européenne, il reviendra sur les grands enjeux européens à l’heure du Brexit. Face à un monde aux défis multiples, dont on peut citer la hausse des inégalités, la globalisation financière, la croissance démographique, le changement climatique ou encore le terrorisme, il soulignera combien il est nécessaire que les Européens se montrent unis et solidaires plutôt que solitaires. Michel Barnier y croit, c’est en étant ensemble que les Européens pourront peser sur l’avenir du monde.
Pour sa conférence, il a choisi le titre: « Les enjeux européens à l’heure du Brexit ».
Lundi 5 novembre à 20h30, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar – rue Ravenstein)
S’il n’est plus possible de réserver pour cette soirée, il reste néanmoins un certain nombre (limité) de places qui seront mises en vente le soir même. Il faut alors se présenter à l’accueil, peu avant 20h30, pour acheter un ticket à prix unique (25€). Infos: 02.543 70 99 (du lundi au vendredi de 9h à 12h), www.grandesconferences.be