Canonisation de Paul VI et Mgr Romero ce dimanche à Rome


Partager
Canonisation de Paul VI et Mgr Romero ce dimanche à Rome
Pape Paul VI et Mgr Oscar Romero
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Pape Paul VI et Mgr Oscar Romero

Le Pape François procédera, ce dimanche 14 octobre, à la canonisation de deux personnalités importantes de l’Eglise catholique du XXe siècle : le pape Paul VI et l’archevêque de San Salvador, Oscar Romero, assassiné le 24 mars 1980. Pour l'organisation catholique Entraide et Fraternité-Vivre Ensemble, ces deux personnalités ont une valeur symbolique forte

De son nom Giovanni Battista Montini, Paul VI fut d'abord aumônier des étudiants et opposant au fascisme. Successeur du pape Jean XXIII, il mena jusqu'à son terme le concile Vatican II. Il fut notamment l'auteur de la controversée encyclique Humanae Vitae (1968), mais aussi de l'encyclique pour le développement des peuples Populorum Progressio (1967), dont les évêques de Belgique ont rappelé l'importance en 2017 dans leur document Populorum Communio, en relevant notamment le travail d’Entraide et Fraternité-Vivre Ensemble. Ayant appelé à mettre fin aux guerres jusqu'à la tribune de l'ONU, Paul VI fut à la base de la création des Commissions Justice et Paix, aujourdrhui répandue dans de nombreux pays du monde.

C'est pour promouvoir la paix et la justice dans son pays, le Salvador, que Mgr Oscar Romero s'engagea progressivement et de plus en plus courageusement, jusqu'à son assassinat en pleine messe. Considéré comme conservateur quand il devint évêque, Mgr Romero fut bouleversé par la répression du peuple et de l'Église. Il fut abattu par des groupes militaires proches de la dictature salvadorienne. Un peu plus tôt cette année-là, il avait été fait docteur honoris causa de la KUL. Il y avait notamment déclaré : "La dimension politique de la foi se découvre et se découvre correctement dans une pratique concrète au service des pauvres. C'est dans cette pratique qu'apparaît leur relation mutuelle et aussi leurs particularités : la foi a comme effet de pousser d'abord à une incarnation dans le monde socio-politique des pauvres et de promouvoir les processus de libération, qui sont eux-mêmes socio-politiques. Et ce sont cette incarnation et cette pratique qui permettent de préciser les éléments fondamentaux de la foi".

Par leurs actions dans la lignée de Vatican II pour l’un et de la théologie de la libération pour l’autre, Paul VI et Mgr Romero représentent, selon Entraide et Fraternité et Vivre Ensemble, des inspirations majeures dans leur développement et leur action quotidienne. L'association se félicite dès lors de voir le pape François consacrer de la sorte le message prophétique répercuté par ces associations.

Source: CP Entraide et Fraternité - Vivre Ensemble

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie