Dans le cadre de ses « Soirées de l’orchestre » (catégorie Grands classiques), l’Orchestre philharmonique royal de Liège (OPRL) met Fauré et César Franck à son programme. Rendez-vous le 25 octobre.
Passionné par la musique sacrée du XIXe siècle, le chef d’orchestre Hervé Niquet sera à la tête de l’OPRL pour donner une nouvelle vie à deux chefs-d’œuvre du répertoire franco-belge: le célèbre Requiem de Fauré et Rédemption de César Franck.
Le Requiem de Fauré est proposé par l’Orchestre dans sa version de 1893 pour baryton solo, chœur et petit orchestre. Intimiste, apaisé, très éloigné de tout dramatisme grandiloquent, ce Requiem illustre une vision de la mort que Fauré décrivait lui-même comme « une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux ».
Avec Rédemption (1871-73), vaste fresque vocale aux élans wagnériens, le Liégeois César Franck décrit l’impitoyable combat du matérialisme et de la spiritualité, au terme duquel triomphe le message du Christ rédempteur.
Aux côtés de l’Orchestre, le Vlaams Radio Koor (Chœur de la Radio Flamande, dont Hervé Niquet est le directeur musical), et deux magnifiques chanteurs solistes: la mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis (pour Rédemption) et le baryton Jonathan McGovern, tous deux déjà invités par les plus grands chefs (John Eliot Gardiner, Roger Norrington, Alain Altinoglu, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm… pour la première; William Christie, Trevor Pinnock, Kent Nagano, Daniel Cohen… pour le second).
Jeudi 25 octobre à 20h – Salle Philharmonique de Liège (25 boulevard Piercot) – Billet: de 9 à 38 € – Infos et réservations sur le site www.oprl.be
Concours
CathoBel offre 10 x 2 places pour ce concert. Tentez votre chance! Envoyez un e-mail avec vos coordonnées complètes (adresse et n° de téléphone) à concours@cathobel.be. Un tirage au sort déterminera les gagnants. Clôture du concours: 19 octobre.