Malines : ordination de Mgr Koen Vanhoutte


Partager
Malines : ordination de Mgr Koen Vanhoutte
Mgr Koen Vanhoutte était auparavant le Vicaire général du diocèse de Bruges © Philippe Keulemans
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Mgr Koen Vanhoutte était auparavant le Vicaire général du diocèse de Bruges © Philippe Keulemans

Ce dimanche 2 septembre à la cathédrale Saint-Rombaut à Malines, le Cardinal Jozef De Kesel présidera la liturgie d’ordination épiscopale de Mgr Koen Vanhoutte, le nouvel évêque auxiliaire pour le Brabant flamand et Malines.

En mai dernier, l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Jozef De Kesel pouvait enfin annoncer qui était son nouvel auxiliaire pour le vicariat du Brabant flamand et de Malines. Il s’agit de Mgr Koen Vanhoutte, qui sera ordonné évêque ce dimanche. Le vicariat dont il sera le pasteur est le plus grand et le plus peuplé de tous les diocèses flamands. Il est aussi particulièrement hétérogène. Il y a des régions profondément campagnardes, comme la Hesbaye brabançonne ou le Pajottenland au sud-ouest de Bruxelles, mais aussi des villes importantes (Louvain, Malines) et des régions très urbanisées comme par exemple autour de Vilvorde.

Un homme d'expérience

Agé de 61 ans, Mgr Koen Vanhoutte est originaire des environs de Gistel mais vivait depuis longtemps à Bruges. Après avoir obtenu un doctorat en théologie à Rome, il a été professeur et puis président du grand séminaire brugeois. Depuis longtemps, il était aussi membre de la curie épiscopale, responsable, entre autres, pour la liturgie et la pastorale paroissiale. Après la démission de Roger Vangheluwe en avril 2010, la tâche de gérer le diocèse lui a été confiée: Mgr Vanhoutte a été nommé administrateur diocésain de Bruges, puis a été confirmé comme vicaire général quand Mgr De Kesel y était évêque. Il a géré le diocèse entre Mgr De Kesel et Mgr Lode Aerts et ce dernier l'avait reconfirmé en tant que vicaire général.

"Mais je ne suis plus au service du diocèse de Bruges et je l’ai quitté mentalement depuis mon déménagement vers Malines, début juillet", dit le nouvel évêque auxiliaire, qui se réfère à la tradition biblique: "J’ai été appelé à quitter mon pays, les tâches que j’y assumais et les gens avec qui j’avais l’habitude de collaborer, pour aller à la rencontre d’une ‘terre promise’ avec de nouvelles réalités et de nouvelles collaborations. Je le fais avec confiance et humilité: je ferai à Malines ce que je peux, ni plus ni moins. Mais j’espère pouvoir profiter de mes expériences précédentes qui m’ont appris l’importance de la concertation et du respect pour ceux qui sont actifs dans la pastorale concrète sur le terrain."

Retraite à Averbode

Pendant les mois d’été, Mgr Vanhoutte a multiplié les prises de contact. "J’ai rencontré l'équipe vicariale qui a assumé l’intérim pendant la maladie et après le décès de Mgr Leon Lemmens", dit-il. "Je lui suis particulièrement reconnaissant pour ce qu'elle a fait en attendant la nomination d’un nouvel évêque auxiliaire." Le nouvel évêque auxiliaire a aussi rendu visite à tous ses doyens. "Je suis très confiant: ce sont tous des hommes d’Eglise qui portent leurs communautés. Je me sentais le bienvenu à chaque reprise: quelles belles bases pour une nouvelle collaboration!"
Enfin, Mgr Vanhoutte a aussi passé une semaine à l’abbaye d'Averbode, pour y préparer son ordination épiscopale en silence et en prières. "L’Eglise n’est pas une institution dans le vide", dit-il. "L’Eglise vit de l’Esprit du Christ qui nous renforce et qui nous envoie vers les autres avec son Evangile et sa vigueur. Ma devise épiscopale – ‘Viens, Esprit-Saint’ – ne fait pas référence au passé ou à la seule période de la Pentecôte lors de laquelle est advenue ma nomination. L’Eglise a toujours besoin de l’Esprit; quand nous ouvrons nos cœurs à l’Esprit dans la foi et dans la prière, c’est toujours la Pentecôte."

Benoit LANNOO

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie