La veille de la fête nationale belge, le couple souverain a inauguré les expositions estivales présentées au Palais royal de Bruxelles. Deux tableaux de la main du roi Philippe ont également été dévoilés.
L’année 2018 revêt un caractère particulier avec la célébration des 5 ans de règne du roi Philippe et les 25 ans du décès du roi Baudouin. A cette occasion, le roi Philippe a choisi de soulever un coin du voile de son intimité et de livrer aux regards du grand public un aspect méconnu de sa personnalité : son attrait pour la peinture. Depuis quelques années, le souverain belge s’adonne, en effet, à la peinture lors de ses loisirs. Il n’est pas question d’écolage ni de cours, puisque celui-ci s’y est attelé de manière autodidacte, tout en ne manquant pas d’accueillir les conseils avisés de « gens avec de l’expertise », selon les propos du diplomate Francis Sobry. Une telle inclinaison pour une activité ou démarche artistique n’est pas extraordinaire. Le souverain souhaite d’ailleurs que chacun puisse expérimenter une manière différente de s’exprimer et soit ainsi amené à se découvrir.
En souvenir du roi Baudouin
Un quart de siècle après le décès du roi Baudouin, le temps était venu de dévoiler les deux portraits consacrés à celui-ci par son neveu. Il s’agit d’un hommage du roi à son oncle, qu’il considérait comme « un homme de tendresse, d’espoir et d’humanité », comme le souligne Francis Sobry. Parmi les sujets qui suscitent l’intérêt royal, citons, à côté de portraits des personnes qui lui sont chères, les paysages, que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Le temps des vacances serait d’ailleurs propice à de nouvelles créations. Enfin, l’ouverture du Palais donne aussi l’occasion d’exposer, pour la première fois, deux nouvelles peintures des souverains qui ont été réalisées par Osvaldo Leite. Cet artiste uruguayen est spécialisé dans la représentation de portraits.
Nourrir la curiosité du public
Depuis une dizaine d’années, une exposition est présentée au Palais à l’intention des enfants. Celle-ci est conçue par le centre Technopolis, spécialisé dans la vulgarisation scientifique. Depuis 2006, un thème différent est décliné chaque année : en 2016 c’était le sport, en 2017 la santé et en 2018 place, cette fois, à « la science à l’état pur ». Le directeur général de Technopolis, Stephane Berghmans nous précise que des enfants d’une école de Kessel-Lo (dans les environs de Leuven) ont été invités à présenter aux souverains les différentes activités déployées dans la salle des Glaces, dont la voûte avait été précédemment décorée d’une multitude de scarabées par Jan Fabre. D’autre part, les établissements scientifiques fédéraux ont collaboré à une exposition intitulée « Emerveillement », qui met en lumière les patrimoines culturels et scientifiques de la nation.
L’ouverture du Palais durant la saison estivale suscite l’intérêt des visiteurs. L’an dernier, ce sont 150.000 personnes qui s’y sont rendues pour déambuler dans les salles d’apparat et découvrir les expositions attenantes. Lieu de travail, de réunion, d’accueil d’hôtes prestigieux et de préparation des activités royales à l’extérieur, l’édifice prend ses quartiers d’été durant six semaines. L’accueil du grand public devient alors l’une de ses missions.
Angélique Tasiaux
Infos pratiques : du 22 juillet au 2 septembre 2018, de 10h30 à 17h (dernières entrées 15h45) – fermé le lundi – entrée gratuite.