Le 30 juin, les sœurs de l’abbaye de Soleilmont ouvrent leurs portes pour une journée de prière, de recueillement et d’intériorité. Le silence sera au cœur de cette journée qui a pour titre « Une source chante en toi ».
A l’origine de cette journée, deux jeunes femmes qui se sont tournées vers Dieu, chacune à sa manière. L’une a choisi de devenir Vierge consacrée, l’autre, Aziza, a été baptisée récemment. Un jeune couple leur a également apporté son soutien.
« Une source chante en toi ». Cette formule est, pour Aziza, l’image même de la vie spirituelle, telle qu’elle la vit en ce moment: « C’est une belle phrase qui résume parfaitement ce que j’ai découvert il y a peu de temps. En effet, j’ai seulement pris conscience récemment que le Christ est en moi. Avoir conscience de cette vérité change tout! ». « Ce n’est plus moi qui vis, mais c’est le Christ qui vit en moi », écrivait déjà saint Paul (Ga 2, 20). Le silence est une fenêtre ouverte sur cette réalité, une invitation offerte à l’Esprit Saint pour agir en nous et nous rendre ainsi semblables au Christ.
« Le silence nous invite à revenir à l’essentiel dans ce monde bruyant qui est dominé par l’action et la consommation », explique Aziza. « J’ai toujours besoin de mon temps de silence à la fin de la journée. C’est le moment où je me retire dans ma chambre pour faire le point sur ma journée, ma vie… me recentrer. Ce silence m’est indispensable pour entrer dans la prière, la méditation et la lecture. Ce temps est aussi un rendez-vous quotidien avec Celui qui nous attend au plus intime de notre âme. Comme le dit Elisabeth de la Trinité : ‘Faisons-nous silencieuses pour écouter celui qui a tant à nous dire’! ».
Organisation de la journée
La journée commencera à 9h30 par un café, accompagné des biscuits préparés par les sœurs de l’abbaye. La matinée sera l’occasion d’évoquer les difficultés et les obstacles, mais aussi l’importance du silence, qui peut devenir le socle d’une véritable liberté. La prière aura toute son importance dans cette approche du silence. Des lectures seront également proposées pour ceux qui le souhaitent.
L’après-midi, différents ateliers seront possibles: temps d’adoration accompagné, travail manuel dans la nature en silence, marche silencieuse, Lectio Divina, atelier artistique…
« Ces journées permettent de faire des belles rencontres et enrichissent notre vie spirituelle », note Aziza. Des rencontres placées sous le signe du Christ, dans le cadre paisible et verdoyant de l’abbaye, en compagnie des sœurs. A travers cette journée, Aziza espère donner le goût du silence à ceux qui y participeront. Silence qui permet « d’entendre et d’aller à la source qui chante en chacun de nous! »
Informations pratiques
Où? Abbaye de Soleilmont. Avenue Gilbert, 150 à 6220 Fleurus
Quand? Samedi 30 juin 2018 de 9h30 à 17h00
Inscriptions souhaitées avant le 27 juin
(à partir de 15 ans)
Renseignements: sol.communaute@belgacom.net ou 071/38.02.09
MMH
Image: Domaine public