Lettre ouverte du SeGEC


Partager
Lettre ouverte du SeGEC
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Le conseil d’administration du SeGEC vient d’adresser une lettre ouverte à la Ministre de l’éducation et aux parlementaires de la FWB dans laquelle il allume un « feu clignotant » pour ce qui concerne la mise en oeuvre du pacte pour un enseignement d’excellence.

Cette lettre souligne le non-respect des échéances annoncées pour l'entrée en vigueur effective des réformes et exprime également un soutien public aux directeurs de tous les établissements d’enseignement ainsi que des centres PMS.

En voici quelques extraits.

"Les pouvoirs organisateurs et directions de l’enseignement libre dénoncent depuis de nombreuses années la dérive bureaucratique du système d’enseignement en Belgique francophone. La limite de ce qui est soutenable est clairement atteinte sans que les réactions de l’autorité publique n’aient, jusqu’à présent, été à la hauteur des enjeux."

"L’année qui vient, on le sait, sera marquée par la difficulté croissante à constituer les équipes éducatives en raison des pénuries d’enseignants pour de nombreux diplômes. La plus grande urgence politique est donc de prendre des dispositions visant à faciliter les conditions de recrutement, à commencer par un assouplissement radical du décret « titres et fonctions»."

"Le point le plus sensible des discussions en cours est à l’évidence celui de la nécessaire augmentation des « capacités d’agir » à l’échelle des établissements. L’amélioration de la coordination interne aux établissements, le dépassement d’une conception trop individuelle dans l’exercice du métier d’enseignant et la systématisation des « pratiques collaboratives » constituent en effet les facteurs-clé de l’amélioration du système scolaire. Or, c’est sur ce sujet que le bât blesse aujourd’hui. Contrairement au calendrier prévu, un important décret en la matière n’a pas encore été adopté et il n’est pas prévu qu’il le soit avant l’automne prochain."

Pour lire l'entièreté de la lettre, cliquer sur ce lien.


Dans la même catégorie