Après avoir multiplié les signes d’apaisement ces derniers mois avec son homologue nord-coréen, le président américain Donald Trump fait marche arrière, revenant à une rhétorique belliqueuse.
La Maison Blanche déplore une « série de promesses non tenues » de la part de la Corée du Nord pour expliquer l’annulation du sommet prévu le 12 juin à Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un. Elle exprime aussi sa déception sur les conditions dans lesquelles la Corée du Nord a procédé jeudi 24 mai à la « destruction » de son site d’essais nucléaires de Punggye-ri, au nord-est du pays, en présence de quelques journalistes.
« Nous espérons que (la destruction) a eu lieu, mais, sincèrement, nous ne savons pas si c’est le cas« , a indiqué un responsable américain cité par l’AFP, soulignant que les Etats-Unis avait reçu l’assurance que « des experts » seraient conviés pour assister à la démolition, ce qui n’a pas été le cas. Washington continue d’exiger une dénucléarisation « complète, vérifiable et irréversible » au nord du 38ème parallèle.
Dans une lettre d’une vingtaine de lignes, dictée par Donald Trump, aux remerciements succèdent les menaces. Mettant en garde la Corée du Nord contre tout acte « irresponsable« , Donald Trump assure que l’armée américaine est « prête » à toute éventualité et que les Etats-Unis restent déterminés à poursuivre une campagne de « pression maximale« . « Vous évoquez votre arsenal nucléaire, mais le nôtre est si massif et puissant que je prie Dieu que nous n’ayons jamais à en faire usage« , écrit le président américain dans la missive.
Pyongyang déterminée à résoudre la problèmes
La Corée du Nord a indiqué qu’elle était toujours ouverte au dialogue avec les Etats-Unis, malgré cette décision « extrêmement regrettable » selon Pyongyang. « Nous réitérons aux Etats-Unis notre détermination à nous asseoir face à face, à tout moment et de quelque manière que ce soit, pour résoudre le problème« , a déclaré Kim Kye Gwan, le premier vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréen, dans un communiqué publié par l’agence officielle KCNA.
Un appel au dialogue soutenu par la Chine, qui appelle chaque partie à faire preuve de « bonne volonté » et de « patience« . « Dans les circonstances présentes, nous espérons que la Corée du Nord comme les Etats-Unis préserveront les récents progrès obtenus, feront preuve de patience, de bonne volonté, avanceront dans la même direction et resteront engagés en faveur de la dénucléarisation de la péninsule« , a commenté devant la presse le porte-parole de la diplomatie chinoise, Lu Kang.
La Chine a appliqué ces dernières années les sanctions internationales visant à convaincre Pyongyang de renoncer à son arsenal nucléaire, tout en condamnant les menaces militaires des Etats-Unis. Pékin a opéré un rapprochement spectaculaire avec le régime nord-coréen depuis le début de l’année, le président Xi Jinping recevant à deux reprises Kim Jong-un.
Joris Bolomey, avec AFP – Cité du Vatican