Les Journées des Eglises Ouvertes, c'est ce week-end ! Pour cette 11e édition , le réseau a choisi un thème incitant à ouvrir les portes et les fenêtres de nos églises pour y découvrir… 1001 visages ! Quelques explications pour susciter votre intérêt…
Ceux des personnages historiques – hommes et femmes – qui sont à l’origine du lieu (seigneur, moines et moniales, chanoines et autres religieux qui, comme décimateurs, ont permis la construction et sont devenus responsables d’une partie du bâtiment au fil du temps) ; ceux qui, rassemblés ou façonnés par nos ancêtres, habitent l’église depuis peu ou depuis des siècles : statues de saints, vitraux, peintures, fresques, pierres tombales, éléments décoratifs du mobilier comme celui des stalles ou des textiles liturgiques… ; sans oublier les visages de toutes celles et de tous ceux qui fréquentent ce sanctuaire –partie intégrante du patrimoine local– et encore les figures des autres qui, bénévolement, veillent au bon entretien et à la valorisation de ce lieu, ou ont participé à sa restauration afin qu’aujourd’hui tout un chacun puisse y faire une halte pour prier, méditer ou réfléchir… Oui, nos églises sont des lieux de vie.
Le samedi 2 juin et le dimanche 3 juin, partons à la découverte de tous ces visages, expressifs ou figés, qui, grâce à des visites guidées, des expositions et diverses animations vont à nouveau revivre et prendre sens pour nous aujourd’hui. Plongeons notre regard dans ces lieux qui participent à la vie sociale de notre ville ou de notre village, en tissant des liens et en étant des espaces où se célèbrent des moments importants de notre vie, où des musiciens viennent exercer leur art et d’autres artistes leurs talents.
En Brabant wallon, 22 édifices vous ouvriront leurs portes et des visages rayonnants vous accueilleront pour vous servir de guides… à la découverte de ce patrimoine vivant !
Le Chirel Bw a deux invitations plus précises à vous adresser pour le dimanche 3 juin :
Le Circuit qu’une équipe dynamique de la paroisse Saint-Barthélemy de Zétrud-Lumaya mis sur pied, avec notre collaboration scientifique, pour le dimanche 3 juin : au départ de la chapelle du Sacré-Cœur (20e s.), le circuit vous emmène vers l’église Saint-Barthélemy, en partie romane, et enfin, dans les champs, vous découvrirez la chapelle Notre-Dame du Bon-Secours (17e-18e s.). Horaire : de 10 à12h et de 14 à16h. Infos : Hélène Bage au 0476/96 13 18 – bagehelene@gmail.com
Les visites guidées et le carnet de découverte que le Chirel Bw section de Nivelles et la fabrique d’église Saint-François d’Assise de Bornivalont préparé pour vous faire découvrir les 1001 visages de l’église de ce petit village fusionné avec Nivelles et dont la paroisse ne date que de 1603. Restaurée complétement, mobilier compris, entre 1997 et 2000, l’église conserve des œuvres de Laurent Delvaux et, des « fresques » de Georges Aglane représentant les vertus cardinales et théologales pour lesquelles des habitants ont servi de modèles entre 1942 et 1943 ! Du mobilier de diverses provenances (stalles, statues, banc de communion…), de nombreuses pierres tombales et des peintures vous parleront du temps passé, du lien entre les seigneurs de Bornival et la fondation de l’église, des mentalités et de leur évolution… Des gestionnaires vous parleront de la restauration, sur base de photos et de l’interview de l’ébéniste restaurateur, Christian Patriarche. Les enfants seront invités à faire leurs propres découvertes au moyen d’un carnet … Horaire : l’église est ouverte de 14 à 18h. Visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30. Infos : M.-A. Collet – 0485/82 79 57 – colletma@hotmail.com
Infos et liste des 22 édifices du Bw participants à EO : www.chirel-bw.be
ÉGLISE NOTRE-DAME DE BOSSIÈRE (Gembloux)
L’église de Bossière recèle plusieurs peintures et sculptures représentant nombre de visages intéressants et dignes d’être mis en évidence. Parmi ceux-ci il faut noter celui de la Vierge en Majesté (Sedes Sapientiae) ainsi que ceux que l’on retrouve dans les tableaux de Luca Giordano (Notre-Dame des grâces) et de Bausa (Le Christ rencontrant sa Mère) ainsi que dans plusieurs sculptures disséminées dans l’édifice. Un montage visuel aidera les visiteurs à les localiser et les reconnaître.
La cloche historique
L’année 2018 sera consacrée à la célébration de deux-centième anniversaire de la mise en place de la grosse cloche datée de 1538 et due au fondeur Peeter Vanden Gheyn. En prélude à cet anniversaire, une animation particulière est prévue dans le cadre de ces Journées Eglises ouvertes : exposition de moulages des reliefs de la cloche réalisés par les enfants des écoles de Bossière et visite guidée du clocher accompagnée de commentaires sur la fonte des cloches et le fondeur Peeter Vanden Gheyn par des membres de l’Association Campanaire. Le tout sera complété par une exposition de photos. Eglise Notre-Dame de Bossière - place de Bossière, 5032 Bossière.
Découvrez le programme des Journées des Eglises Ouvertes sur eglisesouvertes.eu et auprès des édifices participants. Procurez-vous la brochure « Open Churches 2018-2019 », qui reprend tous les édifices religieux adhérant à notre réseau : disponible dans les lieux proposés à la visite, les offices du tourisme et téléchargeable sur notre site internet. Consultez notre site mobile : https://openchurches.mobi |