Remède contre la morosité, Finding your feet est une amusante comédie britannique qui évoque le changement de vie d’une sexagénaire au train de vie huppé. Un film sympathique et au message positif et pertinent.
Les comédies britanniques se démarquent par la singularité des personnages, la sincérité des propos et l’inégalable humour ‘so british’. En voilà la preuve avec la comédie Finding your feet qui, à défaut d’être originale, redonne du baume au cœur. L’intrigue démarre dans le quotidien bourgeois de Sandra. Lors d’un cocktail pour le départ à la retraite de son mari, elle surprend celui-ci en train d’embrasser… sa meilleure amie! A soixante ans, et après 35 ans de mariage, Sandra doit alors refaire sa vie. Elle trouve refuge chez Bif, sa sœur, une femme quelque peu « hippie », qu’elle n’avait plus vue depuis plusieurs années. Bif n’a pas suivi la même trajectoire que Sandra. Elle a toujours vécu dans un modeste appartement et assume son train de vie plus libéré, sans contraintes. Pour reprendre goût à la vie, Bif pousse Sandra à participer à ses cours de danse, où elle rencontre un autre homme de son âge…
Finding your feet fait partie de ces comédies classiques et convenues qu’on apprécie pour leur côté sympathique et ses personnages attendrissants. L’héroïne, incarnée par une célèbre actrice britannique (Imelda Staunton, apparue dans les derniers Harry Potter et l’excellente comédie Pride), s’adapte difficilement au train de vie plus modeste, elle qui a toujours fréquenté les terrains de tennis et les salons de thé huppés!
Reprendre goût à la simplicité
Sous ses airs naïfs de comédie grand public, Finding your feet livre surtout une série de messages pertinents. Le changement de vie de Sandra est en effet un prétexte pour évoquer la thématique des différences sociales. En reprenant pied dans un quotidien « normal », Sandra se libère de contraintes et reprend goût aux choses simples. Le film distille également un message positif sur le quotidien des sexagénaires: « Oui, on peut profiter de l’instant présent et redémarrer une vie à soixante ans. » La qualité du film vient également de la belle brochette d’acteurs vétérans, à l’instar de l’inégalable Timothy Spall et de Cilia Imrie, apparue dans Le Journal de Bridget Jones et dans Indian Palace. Finding your feet s’inscrit d’ailleurs typiquement dans la veine de ce dernier film, dans lequel un groupe de sexagénaires séjourne dans un hôtel vétuste en Inde. Dans un autre genre, on pense également à Pride, cette comédie dans laquelle un groupe d’homosexuels décide de défendre les droits de mineurs.
Finding your feet ne fait certes pas partie des sorties cinéma incontournables. Mais on appréciera ce film car il est rare de retrouver une comédie britannique sur grand écran et que celle-ci véhicule de bons sentiments. Et puis, une comédie romantique portée par des sexagénaires, c’est assez rare pour être souligné!
Géry BRUSSELMANS